Epox 4G4A+ (i845G : Pentium 4B, ICH4 et DDR333)
By The Mad
Sommaire:

 

Etude Approfondie du Layout

 

 

Passons maintenant à la carte en elle-meme afin de connaitre les differents elements qu'Epox a choisi pour la 4G4A+ ainsi que la disposition de ceux-ci. Voyons cette carte en gros plan :

 

 

La premiere chose qu'on remarque, c'est sans conteste le PCB noir. La carte comporte 6 slots PCIs et 4 Ports IDE (2 via le Southbridge, 2 via le controleur RAID IDE Promise). Nous avons par contre droit a trois ports DDR-SDRAM soit 6 banques mémoires ! Ceci est innatendu puisque l'i845G ne gére que 4 banques mémoire. A la lecture du manuel, on constate qu'en fait, les deux derniers slots mémoires sont partagés et ne peuvent accueillir que deux banques pour les deux slots. C'est a dire qu'on peut mettre une seule barrete double-face dans un des deux derniers slots ou une barrette simple face dans chacun des deux. Un dernier mot sur le cooler qui equipe le Northbridge. Il est beaucoup plus petit et moins évolué que ceux qu'on retrouve généralement sur cette gamme de chipset. En utilisation intensive, il chauffe énormement (aux environ de 50°). Nous l'avons donc remplacé par celui que nous avions trouvé sur la DFI NB76, bien plus imposant. Passons maintenant aux point positifs et négatifs du layout :

 

Points Positifs +
Points Négatifs -
  • BIOS sur un support
  • Systeme de diagnostic a afficheur a LED du port 80h
  • Connecteur ATX unique
  • Espace autour du processeur
  • Connecteur IDE RAID et Disquette bien espacés
  • Dissipateur du Northbridge trop petit !
  • Connecteur COM2 beaucoup trop eloigné vu le cable fourni.
  • Connecteur FAN3 mal positionné (sous le 6e PCI)

 

Au final, aucun gros point négatif n'est a déplorer. le systeme de diagnostic a LED est toujours aussi interessant en cas de problemes. Voyons maintenant la face avant de la carte mere :

 

 

On retrouve les 2 ports PS2 suivis de 2 ports USB, puis un port série, un port parallele et le port VGA. On termine par le port LAN 10/100, 2 ports USB 2.0 et les jacks audio pour la carte son integrée. Passons maintenant a l'etude des composants :

 

  • Etudes des composants :

 

NorthBridge Intel i82845G

Ce Northbridge est donc l'i845G. C'est le premier que nous testons en version finale. Le precedent etant estampillé "ES"

  • Support du Pentium 4 0.18/0.13 µm ainsi que du Celeron Willamette
  • Core Graphique Integré : "Intel Extreme Graphics"
  • Support du Bus 100 & 133 Mhz - 400 & 533 QDR
  • Support de 2 Go de DDR-SDRAM PC1600/PC2100 avec un maximum de 4 banques mémoires
  • Support de l'AGP 4x/2x/1x mais uniquement en mode 1.5 Volts (réservé aux cartes 4x)

 

SouthBridge i82801DB - Intel ICH4

De la meme facon, voici la version finale de l'ICH4. Détaillé dans à la page 3, ce composant Southbridge se charge de gerer les périphériques "lents" et communique avec l'i82845G par le biais du bus Hub Link 1.5. Il supporte :

  • 6 Ports PCI 33Mhz répondant à la norme 2.2
  • Deux canaux UltraATA 33/66/100
  • 6 Ports USB à la norme USB 1.1
  • 2 Ports USB à la norme USB 2.0
  • Un controleur LAN 10/100 Mbit/s
  • Un controleur AC97 / SMBUS / LPC

 

Contrôleur Super I/O Winbond W83627HF-AW

Le Contrôleur Super I/O LPC Winbond W83627HF est trés standard. C'est un controleur LPC extremement courant. C'est d'ailleur le meme que l'on trouve sur la NB76 de DFI. Un composant externe devra donc etre utilisé pour la gestion de celles-ci

  • Deux controleurs série + parallele + FDD
  • Gestion de l'EEPROM du BIOS
  • Monitoring hardware : gestion de 6 tensions d'alimentation (donc le VBatt) et de 2 diodes thermiques de mesure des température

Son Datasheet est disponible ici


Générateur de fréquences Realtek RTM660-109R

le RTM660-109R fait encore partie des inconnus. Les PLL Realtek sont généralement bien protégé et completement non-documentés. Il permet un PCI/AGP fixe a 33 Mhz ainsi qu'une plage de frequence de 90 à 250 Mhz. Une version spécifique de SetFSB pour ce PLL est disponible ici

 

ON Semiconductors CS5301

Tiens, plus d'intersil HIP6301 cette fois. Un mysterieux "CS5301" d'un non moins mystérieux "ON Semiconductors". Ce omposant est en fait un driver pour le montage MOSFETs a Trois etages ainsi qu'un générateur de tensions. Il permet une frequence comprise entre 1.1 et 1.85 Volts pour le processeur par pas de 0.025 Volts.

Son Datasheet complet est disponible ici

 

Codec AC97 2.2 - Realtek ALC650

L'ALC650 est le top de chez Realtek dans la catégorie "Controleur Audio". Il est bien plus performant que les traditionnels ALC201 qu'on retrouve généralement grace a un DAC 20 bits et une gestion avancée de 6 cannaux ainsi que d'entrée/sorties S/PDIF

Son Datasheet complet est disponible ici

 

Controleur Ethernet Realtek RTL8100B

Le RTL8100B de Realtek est un PNYceiver (qui permet de faire l'interface entre le port RJ45 et les fonctions reseaux integrées aux Southbridge ICH4). Il permet une gestion de l'Ethernet 10-BaseT et 100-BaseTX en auto-négociation.

 

Controleur RAID IDE HighPoint HPT372

Le controleur HPT372 est la derniere génération de controleur RAID IDE de Highpoint. Il apporte principalement par rapport au HPT370 la gestion de l'ATA133. Il supporte deux canaux pour un maximum de quatre peripheriques IDE ATA133. Il permet aussi la construction d'array RAID0,1,0/1

 

  • L'Alimentation en détail.

 

 

La 4G4A+ utilise une alimentation un peu différente de celle qu'on constate généralement. Premierement, elle utilise un composant "tout-en-un" inconnu au bataillon. Le fameux CS5301. Ce composant controle donc un montage a six MOSFETS miniatures. Malheureusement, tout ca parait trés "limite". Premieremet, la carte ne dispose pas de connecteurs ATX supplémentaires. C'est a dire que le connecteur ATX doit fournir tout le courant tout seul. Meme Asus avait prévu un connecteur Mylex. Epox semble donc avoir trouvé un autre moyen. Ensuite, le filtrage de sortie est effectué par seulement six condensateurs alors que l'ecrasante majorité des autres cartes en utilisent douze (2 par MOSFET). Esperons que la stabilité et/ou les capacités d'overclocing n'en souffriront pas.



Les Problemes de Stabilités

 

Dans quelques mois, plus personne ne s'en souviendra, mais le test de la 4G4A+ a été quelque peut mouvementé. En effet, les toutes premieres cartes que nous avons eu entre les mains présentaient de GROS problemes de stabilités dés lors que deux modules de mémoires étaient utilisés simultanément. Aprés de *trés* long echanges de mails avec EPOX, le probleme a finalement été diagnostiqué et les cartes qui sont actuellement vendues ne présentent plus ce probleme. Pour vous assurer que votre carte est bien exempte de ce probleme, regarder le screenshot ci-dessous si la résistance "BR24" est bien présente. Si ce n'est pas le cas, c'est soucieux. La résistance en question ce trouve sous le Northbridge (voir schema ci-contre)

Dernier point, le dissipateur sur le northbridge qui chauffait enormement à aussi évoluer et un model de bien meilleure qualité est maintenant présent. De la meme facon, un pad thermique ce trouve entre le Northbridge et le radiateur. La photo que l'on trouve en haut de la page est le premier modele, voici le second modele :

 

 

 

Suite ( Performances : Cpu / Fpu / RAM )

Fermer