Gigabyte GA-8INXP (E7205 - DPS - Full Options)
By Samuel D. - 16/12/2002
Sommaire:

6-Dual : Le DPS innove !

 

 

Connaissez-vous le miracle des 6 Dual ? non ? Gigabyte l'a inventé pour vous. Sous cet appellation marketing se trouve en fait 6 technologies "Dual". Voyons ça :

 

 

Voici donc les six technologies en question :

  • Dual Logical processors : En fait, le support de l'Hyperthreading. Vous avez dit marketing ?
  • Dual Channel DDR : Lié au chipset utilisé, le support du Dual Channel est plus en rapport avec Intel qu'avec Gigabyte
  • Dual Cooling : Deux ventilateurs - un sur le Northbridge, un sur le DPS censés mieux dissiper la chaleur.
  • Dual RAID : Gigabyte à inclus dans sa carte un contrôleur SATA RAID et un contrôler ATA RAID classique
  • Dual BIOS : le Dual BIOS, comme nous l'avons expliqué précédemment, permet de ne plus craindre une erreur de flashage
  • Dual Power System (DPS) : Le fameux DPS dont nous allons parler maintenant.

Vous l'aurez compris, la seule réelle innovation dans ces six "Dual" est le DPS. Parlons donc du Dual Power System.

Comme nous l'avons vu dans la partie précédente, les différents étages d'alimentation sont un point crucial lors de l'élaboration d'une carte mère. L'étage alimentant le processeur est bien sur le point le plus important. De base, la GA-8INXP propose un montage trois phases on ne peut plus classique. Or, les besoins en courant sont accrus en cas d'overclocking et il arrive donc rapidement que l'étage d'alimentation soit aussi overclocké. Bref, un étage au delà des spécifications est moins stable.

Le DPS façon Gigabyte n'est donc ni plus ni moins qu'un étage d'alimentation complet, supplémentaire. A la manière d'un onduleur, le DPS vient en complément de l'étage d'alimentation de la carte mère en cas de défaillance de celui-ci. Basé sur le même couple de MOSFETs NEC/Intersil que celui de la carte mère, le DPS peut aussi se "superposer" à celui-ci pour offrir une puissance maximum délivrable double. C'est a dire de 150A au lieu de 75A.

Voyons donc la carte enfichable "DPS" :

 

 

Le DPS peut fonctionner de deux manières différentes. Par défaut, il fonctionne en complément du VRM (Voltage Regulation Module = Étage d'alimentation) de la carte mère. Le switch de l'un à l'autre est assuré par le couple de MOSFETs surnuméraire (en bas) qui se charge d'alimenter le CPU la moitié du temps avec l'un et l'autre moitié avec l'autre. Mais le DPS peut aussi fonctionne en mode Backup. C'est a dire qu'en cas de défaillance du VRM fixe, le DPS prends entièrement le relai après reboot. On passe du mode parallele au mode Backup via une option disponible dans le BIOS de la carte mère.

Étudions maintenant le fonctionnement du DPS en le comparant au schéma de principe et au VRM fixe de la carte mère. Les montages trois phases sont constituées par deux drivers (un double "6602" et un simple "6601"). Voyons ca :

 

 

Ce montage est la quasi réplique de son double sur la carte mère. La seule différence est que Gigabyte à utilisé un montage à trois drivers simple sur le VRM fixe par soucis de place au lieu d'un driver double (deux drivers dans le même boîtier) et un driver simple. Voyons ça :

 

 

Après avoir vu la correspondance entre le schéma d'alimentation présent sur la carte mère et celui présent sur le DPS, voyons la correspondance par rapport au schéma théorique. Comme nous l'avons dit, un montage à trois étages n'est pas standard. Cependant, voila un schéma logique que nous avons reconstitué et qui illustre le fonctionnement du VRM :

 

Schéma de principe d'un montage à 3 phases à base de HIP6301

 

Après avoir vu le fonctionnement en détail du DPS. Voyons son efficacité. Pour ce faire, nous avons mesuré la température du VRM fixe avec et sans DPS et ce, avec une charge de 75 Watts et une charge de 140 Watts. La charge de 75W est obtenu à 1.5 Volts (donc 50A) en 18x100 (1.8 Ghz) et la charge de 140A est obtenue en 20x150 Mhz (3 Ghz) avec une tension de 1.750 Volts (donc 80A). Les mesures sont effectuées au bout d'une heure de charge à 100%. Voyons les résultats :

 

 

Comme on le voit sur ce graphique, l'interet du DPS est certain. Avec une charge de 140W (30% de + que la maximum théorique), le montage simple commence à monter en temperature et atteind 75.2 °C. Meme si cette valeur n'est pas encore dangereuse vu la conception des transistors MOSFETs, elle se rapproche tout de meme des valeurs limites. Avec le DPS, les transistors de puissance chauffent moins et donc se dégradent moins au fil du temp. Mieux, une meilleure tenue de charge sur les hautes intensités (atteinte lors d'un overclocking par exemple)

 

 

Suite ( Benchmarks : Synthétiques )

Fermer