ATI A3 (IGP320 : Socket A, Core Graphique Radeon)
By The Mad
Sommaire:

 

 

Performances : CPU / FPU / RAM

 

Pour comparer les performances du Radeon IGP, nous avons utilisé les cartes suivantes :

  • ECS K7SOM V3.0 : carte µATX basée sur le SIS740 et servant de plateforme de référence pour ce chipset
  • Asus A7N266-VM : carte ATX basée sur le nForce220, elle fonctionne avec un bus mémoire de 64 bits (pas de Dual Bank)

Nous avons aussi pu obtenir en pret un portable Compaq Evo N115 équipé d'un KN133. Malheureusement, le modele était équipé d'un Athlon XP Mobile 1600+ alors que nous utilisons un 1700+ pour les tests. Nous n'avons donc inclus que les résultats sous 3DMark 2001 SE (à titre d'exemple). Ceci dit, commencons par les performances CPU/FPU sous Sandra :

 

 

Comme on le voit, les trois cartes sont trés proche malgré un léger écart étrange sur l'IGP320. Précisons que malgré les gros defaut de l'etage d'alimentation de la carte que nous avons testé, aucun probleme de stabilité n'a été a déplorer. Passons a plus interessant, les benchmarks mémoires :

 

 

Comme on le voit, l'ATI A3 est largement a la traine. Largué par le nForce, ce qui parait logique vu le positionnement markteting des deux chipsets, mais surtout par le SiS740 qui est proposé au meme prix que le chipset d'ATI... Voyons ci ces résultats se confirment sous PCMark 2002 :

 

 

Malgré que les écarts se soient resserés, l'IGP320 est tout de meme derriere le SiS740 (de peu) et toujours loin derriere le nForce en terme de bande passante mémoire. Pour ce qui est du CPU pur, rien a signaler.

 

 

Suite ( Performances : Bureautique )

Fermer