VIA EPIA-M (C3 933 Mhz - MiniITX - CLE266)
By Samuel D.
Sommaire:

 

Conclusion

 

Nous le voyons depuis quelques mois avec l'émergence des barebones et autres périphériques basse consommation, la mode est au silence et à la réduction de l'encombrement. VIA en est maintenant à sa deuxième génération de carte mini-ITX. Après des début un peu difficiles, l'EPIA-M permet à ce type de périphérique d'atteindre sa vitesse de croisière. En effet, la moindre des choses était que la lecture d'un DivX ou d'un DVD soit fluide. Ce n'était pas le cas de l'Eden 5000 et à peine celui de l'Eden 800, avec des logiciels appropriés. Cette fois, tout ce passe bien avec le Media Player standard de Windows et un DivX de bonne qualité. Même chose pour les DVD ou la décompression semi-materielle du CLE266 aide beaucoup. Malgré les faibles performances du C3 de VIA embarqué, les utilisations possibles de l'EPIA-M restent nombreuses. En effet, l'architecture du processeur est conçue de tel façon que la consommation du processeur et donc ses besoins en dissipation thermique soit très réduits. Et force est de constater que le dissipateur qui équipe le C3 EBGA n'est ni plus gros, ni plus bruyant que celui qu'on peut retrouver sur un KT400 ou nForce2...

Comme nous l'avons vu dans cet article, une véritable communauté de fanatiques (dans le bon sens du terme) existe au sujet du format Mini-ITX. Les nombreux "mods" qu'a subit la génération précédente est la pour l'affirmer. Mais tout ceci ne s'est pas créé sans raison. En effet, le format réduit de la carte couplée à l'augmentation de la fréquence du CPU embarqué va étendre encore d'avantage le rayon d'utilisation. On peut maintenant sans problème imaginer d'utiliser l'EPIA-M comme DivX box, DVD Box ou MP3 Box, cette solution étant moins chère qu'un barebone Shuttle et tout aussi efficace. Une autre utilisation semble apparaître, c'est l'utilisation en tant que serveur web 1U. Les capacités du C3 933 Mhz sont suffisantes pour gérer un serveur complet (http / ftp / mail / sql) et peut donc être vu comme une solution intégrée économique. Pourquoi ne pas en faire une machine d'émulation, un point d'accès au net voir même l'intégrer dans votre voiture ? Vous l'aurez compris, la force de l'EPIA-M, c'est sa modularité. Tout les contrôleurs intégrés sont clairement là dans cette optique. USB 2.0, Firewire, son 6 canaux, Sortie TV, S/PDIF, ATA133, rien à envier aux cartes des barebones Shuttle.

Le seul point qu'on pourrait encore reprocher à la carte, c'est qu'elle reste inadaptée pour les jeux. Le capacité du contrôleur graphique sont insuffisant et même avec une carte graphique externe, le processeur est trop faible pour pouvoir jouer dans des conditions satisfaisantes aux jeux actuels. Cependant, VIA est en train de préparer son core graphique "CastleRock II" et on peut penser que la prochaine plate-forme MiniITX de VIA sera équipée d'un C3X et d'un P4M400. Reste maintenant à parler du prix. L'Eden 800 se trouve actuellement aux environs de 130€ TTC. Selon nos informations, l'EPIA-M sera disponible aux environs de 189€ TTC d'ici quelques semaines. Un autre modèle devrait aussi faire son apparition, il s'agit de l'EPIA-M 6000, identique à celui que nous avons testé, mais embarquant un C3 667 Mhz fonctionnant avec un dissipateur passif. Bref, l'EPIA-M 6000 sera à l"EPIA-M ce que l'Eden 5000 fût à l'Eden 800. Suis-je clair ? ;-)

 

 

VIA EPIA-M
+
-
  • Stabilité
  • Faible encombrement
  • Trés silencieux
  • Modularité
  • Capacités d'overclocking
  • Controleurs FireWire / USB 2.0 / Ethernet
  • Prix
  • Performances du CPU
  • Quelques problemes de compatibilités avec une carte graphique externe
  • Non Evolutif
La note d'X86-secret :
7.5 / 10

 

Nouvelle notation sur 10 :

    • 0-2 => A éviter absolument
    • 3-4 => Insuffisant
    • 5-6 => moyen
    • 7-8 => recommandé
    • 9-10 => Excellent

 

 

Fermer