DFI G5M100-N : Pentium M Mini-ITX | ||||
By Samuel D. - 23/08/2004 | ||||
Performances :
P6 Vs World
Il est maintenant temps de comparer le Pentium M aux autres CPUs du marché. Bien que destiné aux mobiles à l'origine, il parait clair que le Pentium M a de plus en plus d'ambitions dans le monde du Desktop. Voici donc la principale raison de sa comparaison avec les autres CPUs d'Intel et d'AMD. Pour une vue globale, nous allons donc comparer les processeurs suivants :
Tous ces CPUs sont connus à l'exception de ce que nous avons nommé "Pentium M B". Il s'agit simplement d'une évolution du Pentium M équipée d'un FSB533 (133 MHz réel) qui devrait être disponible d'ici quelques mois. La G5M100-N de DFI nous permet d'avoir un aperçu concret de ce que sera ce processeur. Après les présentations, entamons tout de suite les benchmarks. Comme benchmark sommaire, nous avons remplacé Sandra par le bon vieux CPUMark 99 :
Le résultat est ici prévisible puisqu'en effet, CPUMark apprécie tout particulièrement deux choses. La première étant les CPUs avec IPC élevé comme l'Athlon 64 ou le Pentium M, et la seconde, la taille de la mémoire cache. Il est ainsi logique que le Pentium M 2.0 B GHz parvienne en tête. Même le modèle 1.7 GHz avec son FSB100 Mhz parvient devant le Pentium 4 C. L'architecture Netburst n'a cependant jamais brillé sur ce type de vieux benchmark et c'est assez compréhensible puisqu'ils n'étaient pas optimisés pour les architectures récentes. Dans le même genre, on trouve l'antique SuperPi, qui, bien qu'il ne représente plus grand chose à l'heure actuelle, est encore utilisé comme test :
Quasiment le même classement ici, sauf que c'est l'Athlon XP 3000+ qui se retrouve en queue de peloton. Le Pentium M 2.0 GHz obtient ici un score semblable à l'Athlon 64 FX-51, ce qui est loin d'être négligeable. De même, la version 1.7 GHz rivalise sans problème avec l'Athlon 64 3000+ et le Pentium 4 3.0 GHz. Continuons maintenant avec un test spécialement optimisé pour l'architecture AMD, ScienceMark V2 :
L'Athlon 64 fait ici des merveilles en obtenant un excellent score, suivi de près par l'Athlon XP et, juste derrière, par le Pentium 3.0 C GHz. Les Pentium M sont ici à la traîne et la cause en est simple : Sciencemark étant très dépendant du FSB et de la mémoire utilisée, le contrôleur DDR333 single channel de l'i855GME ne peut tout simplement pas rivaliser avec le Dual DDR400 du P4C ou avec l'excellent contrôleur mémoire intégré aux Athlon 64. Le FSB 100 ou 133 du P-M n'améliore clairement pas les choses contre des CPUs qui sont tous à 200 MHz de FSB. Pourtant, le processeur Mobile d'Intel a clairement de la ressource disponible. La preuve avec Kribibench, un logiciel de rendu 3D :
Si aucun processeur n'est ici capable de rivaliser avec le Pentium 4, qui mène clairement la danse grâce à ses prédispositions pour le rendu et la création de contenu ainsi que grâce à l'Hyper-Threading , le Pentium M offre encore de très bons résultats.La version 2.0B parvient sans probleme a dépasser l'Athlon 64 3000+ alors que la version 1.7 GHz est juste derriere et devant l'Athlon 64 3000+. Continuons ce test avec de la compression vidéo. Nous avons donc rippé un DVD (Matrix) et nous avons lancé un encodage en DivX 5, puis en WMV 9 :
----------------------------------------------
Comme on le constate, les résultats obtenus ici différents selon le format de compression. En Divx, on observe une quasi-parfaite égalité entre l'Athlon 64 3000+, le Pentium 4 3.0 GHz et le Pentium M 2.0 GHz. Le P-M 1.7 GHz se retrouve juste devant l'Athlon XP 3000+, en fin du classement. En WMV, la donne change. En effet, l'Athlon 64 arrive largement en tête, suivi du P4 C et du Pentium M 2.0 GHz. L'Athlon XP et le Pentium M 1.7 GHz ferment la marche. Comme pour Sciencemark, nous avons pu constater que les échanges mémoires semblent être bien plus nombreux en WMV qu'en DivX, où seule la puissance CPU pure compte. Le FSB et le support mémoire du Pentium M sont ici son talon d'Achille. Terminons par un encodage en MP3 Pro :
Le Pentium M termine premier en compression de MP3. On remerciera encore une fois le cache L2 de forte capacité. Il est cette fois intéressant de constater l'écart qui existe entre la version 1.7 et la version 2.0 GHz. Le gain est ici strictement proportionnelle à la montée en fréquence, ce qui peut être une indication que l'intégralité des données de traitements tiennent dans une mémoire de 2 Mo et qui pourrait expliquer les excellents résultats du Pentium M. Juste derrière le 2.0B GHz, on trouve l'Athlon 64 3000+ et le Pentium 4 3.0C GHz.
|
||||
Fermer |