DFI 875 Infinity (i875P Low Cost)
By Samuel D. - 17/11/2003
Sommaire:

 

BIOS & Overclocking

 

Voyons maintenant le BIOS de la 875 INFINITY dont DFI est si fier. La fonctionnalité reine, c'est bien sur le "CMOS RELOADED" dont nous parlerons un peu plus tard. Avant toute chose, il est ici important de rappeler le travail effectué par DFI sur ces BIOS. En effet, les premières cartes de cette marque que nous avions testées disposaient d'un nombre très restreints d'options et n'étaient clairement pas destinée aux bidouilleurs. Depuis, DFI s'est largement rattrapé et offre un BIOS aux multiples options qui n'a rien à envier à ceux d'Abit ou de Gigabyte. Voyons le boot :

 

 

Le Boot standard nous indique le processeur, sa fréquence, la taille de la RAM, son nom, l'état de l'Hyperthreading, ainsi que le CPUID, la fréquence de la mémoire, l'état du contrôleur mémoire (PAT On/Off / Single/Dual Channel), la température système et CPU et enfin, la vitesse de rotation du ventilateur CPU. Une bonne dose d'information qui contraste avec les anciens bios. Avant de poursuivre dans les menus du BIOS, signalons tout de suite que la carte s'est comportée de façon 100% stable avec des timings très agressifs et aux tensions d'origine (2-2-2-5 à 2.6 Volts) comme l'atteste le screenshot ci-dessous :

 

 

Aucun problème aprés 13 passes et plus d'une heure de tests. Une stabilité que certains pourrait envier... Voyons maintenant les différents menu qu'offre le BIOS :

 

Principal

Advanced BIOS Features

Advanced Chipset Features

PC Health Status

Genie BIOS Settings

 

Le BIOS de l'INFINITY 875P dispose de nombreux options d'overclocking décritent ici :

  • CPU External Frequency : Réglable de 200 Mhz à 400Mhz par pas de 1 Mhz
  • AGP/PCI Frequency : Reglable à 66, 72 ou 80 Mhz ou "Auto". Il permet de fixer les tensions AGP/PCI
  • CPU Vcore : Dans le cas d'un Northwood, le Vcore est ajustable de 1.475 Volts à 1.975 Volts pas pas de 0.025 Volts.
  • DDR Reference Voltage : Les choix disponibles sont : 2.5 Volts, 2.6 Volts, 2.7 Volts, 2.8 Volts et 2.9 Volts
  • AGP VDDQ Voltage : Ajustable entre 1.5 Volts, 1.6 Volts, 1.7 Volts et 1.8 Volts.

Parlons maintenant de la fameuse technologie CMOS RELOADED. Techniquement, il s'agit d'une EEPROM 24C32 interfacée via le SMBUS. Cette mémoire permet de stocker plusieurs copies de la mémoire CMOS qui maintient en mémoire les différents paramètres du BIOS. Actuellement, les BIOS disposent de la possibilité de sauvegarder deux copies, et très bientôt quatre comme on le voit dans la capture ci-dessous. Avec la possibilité d'assigner un nom a chaque profil, on peut donc choisi quelles types de réglages à utiliser :

 

 

Pour charger tel ou tel timings, on peut soit aller dans le BIOS et selectionner le profil, soit, plus interessant, demarrer avec la touche correspondante pressée. Ainsi, si on boote le PC avec un la touche "3" appuyée, le PC bootera directement avec la configuration sauvegardée dans le troisième emplacement. Une fonctionnalité interessante. Voyons maintenant comment ce comporte la carte en overclocking.

 

  • Overclocking :

Nous avons effectués des tests d'overclocking avec un Pentium 4 3.2 Ghz FSB800 ainsi qu'avec un Pentium 4 2.66 Ghz FSB 533. Le but est de connaitre le FSB maximum qu'il nous était possible d'atteindre (coef minimum) et bien sur, la fréquence finale maximum. Voici les résultats :

 

  • Pentium 4 2.66 Ghz - 0.13 µm - Northwood C0 - FSB533

 

FSB
Asus P4C800-E
DFI 875 INFINITY
135 Mhz
OK
OK
140 Mhz
OK
OK
145 Mhz
OK
OK
150 Mhz
OK
OK
155 Mhz
OK
OK
160 Mhz
Echec
Echec
165 Mhz
Echec
Echec

 

Rien a dire ici puisque les 3.1 Ghz que nous avons pu atteindre avec notre P4 2.66 Ghz et la P4C800-E sont également possible avec la carte de DFI INFINITY 875. Rien a signaler donc sur un core Northwood C0 FSB533 standard. Passons à plus interessant

 

  • Pentium IV 3.2C Ghz - 0.13 µm - Northwood D0 - FSB800

 

Test en coefficient de base : 16x
FSB
Asus P4C800-E
DFI 875 INFINITY
200 Mhz
OK
OK
205 Mhz
OK
OK
210 Mhz
OK
OK
215 Mhz
OK
OK
220 Mhz
OK
OK
225 Mhz
OK
OK
230 Mhz
OK
OK
235 Mhz
OK
OK
240 Mhz
OK
OK
245 Mhz
Echec
Echec
250 Mhz
Echec
Echec

 

Memes résultats ici que la P4C800-E qui est pourtant trés réputée dans le domaine. A plus de 3.8 Ghz, tout fonctionne toujours sans problème, meme si le core est à sa limite et nécessite un gros effort au niveau du refroidissement pour garantir la stabilité.

 

Test en coefficient faible : 12x
FSB
Asus P4C800-E
DFI 875 INFINITY
200 Mhz
OK
OK
210 Mhz
OK
OK
220 Mhz
OK
OK
230 Mhz
OK
OK
240 Mhz
OK
OK
250 Mhz
OK
OK
260 Mhz
OK
OK
270 Mhz
OK
OK
280 Mhz
OK
OK
290 Mhz
OK
OK
300 Mhz
OK
OK
310 Mhz
Echec
Echec
320 Mhz
Echec
Echec

 

Malheureusement, nous n'avons pu tester la carte avec un coefficient de 8x, absent dans le BIOS. DFI nous a affirmé que le problème serait corrigé dans les 2 semaines par une nouvelle update de BIOS. Nous devrons donc nous contenter d'un coefficient de 12x qui ne nous à pas parmis de depasser les 300 Mhz de FSB alors que les cartes (du moins la P4C800-E avec certitude) pouvaient plus. Quoi qu'il en soit, la carte de DFI rivale également au niveau de l'overclocking avec la carte d'Asus, une des plus réputée. Encore une preuve de la bonne qualité de fabrication de cette gamme de cartes.

 

Suite ( Conclusion )

Fermer