Asus P4B533-VT (i845G, Gigabit Ethernet, Serial ATA et Pentium 4 HT)
By The Mad
Sommaire:

 

 

Conclusion

 

Aprés le SiS648 qui avait repris le flambeau du controleur mémoire DDR333 le plus rapide, l'i845G semble bien revenir sur la premiere marche du podium avec la P4B533-VT d'Asus. Disons tout de suite un mot sur le controleur graphique integré dont nous n'avons pas parlé lors du test : Avec de nouveaux drivers et probablement aussi la révision A1 du chipset, il permet un gain en performance de 5% à 8%. Pour plus d'informations, reportez vous au test de la NB76 de DFI. Concernant cette révision, nous savons maintenant que l'i845GE sera la révision A2 de ce chipset. La révision A1 est donc comprise entre la A0 (premier exemplaire de l'i845G) et la A2. Asus nous garanti que la P4B533-VT supporte les futurs Pentium 4 cadencé à plus de 3 Ghz. Si ces nouveaux processeurs sont supportés, il en découle deux choses : Premierement que la carte dispose du FMB 2 (organisation du layout permettant de délivrer un plus fort courant) et ensuite qu'elle supporte l'Hyperthreading, puisque tout les Pentium 4 d'un fréquence supérieure à 3 Ghz inclueront cette technologie. Des rumeurs avaient annoncés une nouvelle révision de l'i845G qui, contrairement aux premieres versions, supporterait l'HT, il semble que ce soit maintenant chose faite.

Parlons maintenant plus en détail de la P4B533-VT. Comme nous l'avons vu, cette carte inaugure une nouvelle génération de cartes-mères, que ce soit par son layout ou par les composants annexes utilisés. Aprés comparaison, il s'avére que la P4B533-VT ressemble beaucoup à la P4PE ou la P4GE-V, basé respectivement sur l'i845PE et l'i845GE. A noter que le fameux systeme d'alimentation qui nous a été certifié FMB 2 par Asus utilise un mode de fonctionnement qu'a l'heure actuelle nous ne savons pas expliquer. Deux couples de MOSFETs pour délivrer 80 Watts devraient chauffer enormement (au moins 70°), or nous avons mesuré ceux de la P4B533-VT à 34 °C.... L'etage d'alimentation utilise donc un mode de fonctionnement totalement differents du traditionnel montage à étages. Nous updaterons trés probablement ce test quand nous en sauront un peu plus sur le mode de fonctionnement.

Pour parler du reste la carte, le layout est correct et le nombre de controleur inclus sur la carte est trés interessant. Le Gigabit Ethernet semble se généraliser mais sans presenter de reel interet, ce qui n'est pas le cas des controleurs Serial ATA 150 qui fera à coup sur partie de l'équipement de base des PCs vendu en 2003. Le BIOS made-in-Asus est trés performant et propose un grand nombre d'options utiles à tout overclocker qui se respecte. Il convient de rappeler que dans ce domaine, la carte offre de trés bons résultats ainsi qu'une stabilité remarquable.

Le seul point négatif qu'on pourrait reprocher à cette carte est sa durée de vie en pratique. En effet, la P4GE-V devrait etre disponible dans un bon mois et devrait, à terme, remplacer la P4B533-VT. Reste que dans l'immédiat, cette carte présente de trés bonnes performances et un niveau d'équipement remarquables.

 

Aprés concertation, cette carte mérite amplement son x86 d'or. En effet, elle bénéfie d'une qualité de fabrication au dessus de la moyenne et n'a pas a souffrir d'un quelconque point négatif infuant sur les fonctionnalités ou les performances

 

Asus P4B533-VT
+
-
  • Performances en DDR333
  • Controleur Serial ATA integré
  • Controleur Gigabit Ethernet integré
  • Support de l'USB 2.0
  • Supporte les nouveaux P4 (FMB2 ready)
  • Bonnes capacités d'overclocking
  • Quelques imperfections sur le layout
  • L'i845 PE/GE arrive
La note d'X86-secret :
94/100

 

 

 

 

 

Fermer