Asus P4B533-VT (i845G, Gigabit Ethernet, Serial ATA et Pentium 4 HT)
By The Mad
Sommaire:

 

 

Alimentation et Serial ATA

 

Nous avons finalement décidé d'ecrire une page supplementaire concernant l'alimentation de cette carte. En effet, Asus prétends que la carte est compatible avec les futurs processeurs Pentium 4 cadencé à plus de 3 Ghz. Pour ce faire, la majorité des sites hardware ont parlé de la nouvelle norme FMB 2 d'Intel exigeant un montage à 4 etages (8 MOSFETs) pour pouvoir délivrer le courant requis. Rapellons que l'interet des etages MOSFETs est de faire moins chauffer les transistors de puissances. Si nous prenons une période 1T avec un montage à quatre étage, chaque couple de MOSFETs travaille pendant 1/4T à l'alimentation du CPU et est au repos pendant 3/4T. Bref, plus le courant à délivrer est important, plus le nombre d'etages doit etre élevé. Les montages actuels sont à l'ecrasante majorité constitué de 6 MOSFETs (3 phases) et répondent à la norme FMB 1. On devrait donc trouver logiquement sur la P4B533-VT les 8 MOSFETs necessaires pour délivrer les 70 Ampères requis. Ce que nous trouvons sur la carte est assez étonnant :

 

 

Comme on le constate, la cartes est équipé de seulement 4 MOSFETs, soit un montage à deux etages, ce qui est clairement insuffisant pour une utilisation avec un Pentium 4 3.06 Ghz. Cependant, on voit mal Asus se permettre ce genre de fantaisie. Sans compte que le communiqué de presse qui annonce la carte est trés clair :

 

 

Le montage à MOSFETs est composé du générateur de tension HIP6302 et du driver de MOSFETs HIP6602. Malheureusement, nous n'avons pas reussi a trouver les caractéristiques desdits MOSFETs. Cependant, l'utilisation du HIP6302 indique clairement un montage à 2 etages. Un HIP6303 aurait du etre utilisé pour un montage à 4 etages. Voyons le montage utilisé par la P4B533-VT :

 

 

On voit clairement le HIP6302 et le HIP6602 ainsi que les deux étages et les 4 MOSFETs. Voyons maintenant le montage de base avec deux drivers HIP 6602 :

 

 

4 Etages pour 8 MOSFETs, le compte y est. Et ce montage aurait normalement du se retrouver sur une carte FMB 2. Cependant, les deux seules cartes certifiées > 3.0 Ghz annoncées comportent un montage à deux etages. Aprés avoit consultés plusieurs documents sur les MOSFETs et leurs modes de fonctionnement, nous sommes tombé sur un document décrivant un mode de fonctionnement totalement different de ce que nous connaissions jusqu'a maintenant. Cependant, tout ca n'est pas encore trés clair et nous nous abstiendrons de faire des commentaires sans etre sur à 100% du mode de fonctionnement. La seule chose que l'on puisse dire, c'est que les premieres photos de la P4PE d'Asus sont disponibles depuis peu et que son layout est trés trés semblable a celui de la P4B533-VT. L'etage d'alimentation de la P4PE, basée sur l'i845PE et certifiée HT et P4 > 3 Ghz est strictement identique à celui de la P4B533-VT

 

 

Considérant qu'on retrouve ce montage sur des cartes Granite Bay (E7205), il parait maintenant clair que celui-ci peut fournir les 75A requis. Nous tenterons d'expliquer plus en detail le fonctionnement sur la prchaine carte FMB 2 que nous testerons. Pour reconnaitre les montages FMB 2 qu'un simple montage a 2 phases, il suffit de regarter les transistors de puissance utilisé. Si chaque phase comporte deux composants identiques, nous en sommes en face d'un simple montage 2 phases, s'il sont differents, nous sommes en face d'un montage FMB 2.


Serial ATA

 

Reste a parler maintenant du Serial ATA. Cette nouvelle norme qui devrait supplanter trés rapidement l'ancien parallel ATA est de plus en plus couramment implémentée dans les cartes-mères. Elle présente comme principal interet l'utilisation de cable trés fin de plus de grosses nappes. La vitesse de transmission passe aussi à 150 MB/s. Reste qu'a l'heure actuelle, aucun disque Serial ATA n'existe. Ceci dit, il y a fort a parier que les premiers disques qui feront leurs apparition ne seront que des disques parallel ATA avec un convertisseur intégré. Il faudra donc que ledit convertisseur, le marvell 88i8030 dans notre cas, soit tres performant. Asus nous ayant fournis un tel convertisseur, nous avons testé sous HDTach un Segeate Barracuda IV 80 Go 7200 tr/min ATA100 en trois mode de fonctionnement :

  • Avec le convertisseur Serial ATA sur un des ports de la cartes meres
  • Directement sur le port IDE du controleur promise partagé avec les Serial ATA, pour constater si la conversion Parallel-2-Serial puis Serial-2-Parrallel ne ralentissait pas trop les echanges
  • Directement sur le port IDE du Southbridge ICH4

Voici les résultats :

 


Serial ATA

Parallel ATA (Promise)

Parallel ATA (Intel ICH4)

 

Comme on le voit a lecture de ces graphiques, les performances du Serial ATA via le convertisseur sont excellents. Sans problemes comparables aux deux autres en termes de débit ou de temps d'accés. De meme, le taux d'occupation CPU n'est pas plus élevé que sur l'ICH4. Un trés bon point. Le Serial ATA est définitivement prés à arriver dans nos machines.

 

 

 

Suite ( Performances : CPU / FPU / RAM )

Fermer