Asus P4P800S-E (i848P - Le full-options économique)
By Samuel D. - 01/09/2003
Sommaire:

 

Conclusion

Sorti de nulle part, l'i848P n'est pas moins bien là ! Créé rapidement par Intel a la demande d'un très gros OEM, l'i848P est un chipset d'entrée de gamme permettant de construire des plates-formes peu coûteuse, mais disposant des caractéristiques techniques à la mode. i865PE castré d'un canal mémoire, l'i848P est cependant strictement identique a son grand frère si omet qu'il ne supporte que le mode Single Channel. Avant de conclure sur ses performances, revenons sur son positionnement :

Jusqu'à très récemment, l'entrée de gamme chez Intel était symbolisé par l'i865P. Techniquement strictement identique à l'i865PE, Intel lui a retiré sur papier le support du FSB800 et de la DDR400. Il est donc le compagnon parfait pour un Celeron qui fonctionne toujours sur un bus 100 Mhz. Disposant d'une architecture DualDDR, l'i865P fonctionne parfaitement avec des Pentium 4 'C' puisque les fabricants de carte mères n'hésitent pas a supporter les FSB800/DDR400 malgré les spécifications d'Intel. L'Asus P4P8X est d'ailleurs l'exemple parfait. Pour le support officiel du FSB800 en entrée de gamme (un non-sens ?), il faudra se tourner vers l'i848P et son unique canal mémoire. Quant au support DualDDR et FSB800, c'est l'i865PE qui conviendra. Le tout est de connaître la pertinence d'une solution FSB800 (plutôt haut de gamme) et Single DDR (plutôt bas de gamme).

Niveau performance, l'i848P n'a pas a rougir face à l'i865PE. En effet, l'efficacité d'un contrôleur DualDDR étant bien moindre que celle qu'un contrôleur Single Channel, la chute de performance en bande passante mémoire pure n'est que de 20% alors que l'i865PE devrait être théoriquement deux fois plus performant que l'i848P à ce niveau. Si on prends le chipset dans sa totalité, l'écart de performance pratique entre l'i848P et l'i865PE est a peine supérieur à 5%, ce qui n'est pas négligeable, mais reste une marge très raisonnable. Niveau fonctionnalité, l'i848P gagne le Southbridge ICH5 et le bus de communication CSA comme tout les composants dérivé du Springdale.

Partant d'un chipset peu intéressant face à l'i865P, Asus a tenté de construire une carte rétail la plus orientée possible vers les power-users. Pari risqué dans le cas présent puisque les power-users savent généralement ce qu'ils vont acheter et connaisse mieux le produit que les clients des PC Carrefour auxquels l'i848P est plus logiquement destiné. Pour ce faire, Asus n'a pas lésiné sur les accessoires qui sont très nombreux ainsi que sur le BIOS que les overclockeurs apprécierons. Ceci dit, quel intérêt d'avoir un support DDR500, mémoire extrêmement coûteuse, sur une plate-forme d'entrée de gamme comme l'i848P ? Aucune en pratique. Reste a parler du contrôleur WiFi 802.11b intégré sur lequel nous avons décidé de ne pas nous attarder. La raison ? Qu'Asus nous explique d'abord ou est passé le BlueMagic et nous dise quelle garantie nous avons que ce nouveau slot ne va pas subir le même sort...

Bref, vous l'aurez compris, ni la carte, ni le chipset ne nous ont particulièrement emballé. Pour changer un peu les habitudes, nous noterons dorénavant le chipset indépendamment de la carte mère lorsqu'une carte dotée d'un nouveau chipset arrive en test. Concernant l'i848P, ce chipset est selon nous, un quasi non-sens et on comprends mieux pourquoi Intel n'a pas fait de publicité lors de sa sortie. Il réponds probablement a une demande spécifique d'un constructeur, mais n'a rien a proposer en face d'un i865P qui supporte le FSB800 de manière officieuse et qu'on pourra également faire fonctionner sur un seul canal.

Côté P4P800S-E, la carte devrait être disponible en deux versions : Premièrement la P4P800S qui ne disposera pas du module WiFi et coûtera le prix de la P4P8X et ensuite la P4P800S-E qu'on espère voir apparaître en France à un prix public TTC légèrement en dessous des 150€. Dans le cas de la P4P800S-E, mieux vaut l'oublier au profit de la P4P8X, beaucoup plus intéressante pour le même prix. Quant à la P4P800S-E, elle dispose de qualités comme les options d'overclocking, ses contrôleurs annexes ou encore son interface WiFi intégrée, mais au prix de la P4P800 Deluxe. Les nombreux utilisateurs qui n'ont que faire du WiFi ou sont déjà équipé de cartes PCIs et autres dongle USB se tournerons très logiquement vers l' P4P800 Deluxe ou l'Abit IS7.

 

Chipset i848P
+
-
  • Performances correctes
  • Southbridge ICH5
  • Support du CSA
  • Support officiel du FSB800
  • Prix
  • Pas de Dual Channel (si si)
  • Quel interet face à l'i865P ?
La note d'X86-secret :

4 / 10

 

 

Asus P4P800S-E
+
-
  • Performances correctes
  • Nombreux controleurs intégrés
  • Options d'OC nombreuses
  • WiFi intégré
  • Prix
  • Le format propriétaire WiFi
  • Overclocking Moyen
  • Interet du support DDR500 ?
La note d'X86-secret :

6 / 10

 

 

Nouvelle notation sur 10 :

    • 0-2 => A éviter absolument
    • 3-4 => Insuffisant
    • 5-6 => moyen
    • 7-8 => recommandé
    • 9-10 => Excellent

 

 

 

 

 

Fermer