Asus P4S333 (SiS645 - Pentium 4 DDR)
By The Mad
Sommaire:

 

Conclusion

 

Inutile de s'etendre sur le SiS645 dont nous avons deja fait un tour d'horizon detaillé dans le test de la P4S5A d'ECS. Ce chipset est trés bon, et peut sans problemes se mesurer a l'i845D d'Asus ou au P4X266A de Via. Comme principal avantage sur ce dernier, il possede le support de la DDR333 qui permet une amélioration significative des performance sur plate-forme Pentium 4 et la disponibilité, n'etant pas assujeti aux déboires juridiques de VIA. Marquant le grand retour de SIS, le 645 avait deja sa carte d'entrée de gamme, il lui manquait une carte haut de gamme pour qu'il puisse devoiler tout son potentiel.

C'est justement ce qu'a fait Asus avec la P4S333. En effet, cette carte est une carte excellente. Mieux, c'est LA carte à avoir pour Pentium 4. Pour parler clairement, nous n'avons pas reussi a lui trouver un seul point negatif significatif. Certes le layout (excellent d'ailleurs) a quelques petites imperfections et le BIOS pourrait etre un peu plus fournis au niveau monitoring mais a par ca, tout est excellent :
La disposition et le choix des composants est excellent et positionné "haut de gamme". La carte regorge de fontions diverses et variées dans tout les domaines, les performances sont trés bonnes, toujours legerement inferieures à l'i850, mais supérieure a toutes les plate-formes à base de DDR-SDRAM. Et pas seulement avec de la DDR333. En effet, avec la classique PC2100, la P4S333 est toujours dans les premieres cartes utilisant ce type de mémoire. Quant au BIOS, il est tres ergonomique et dispose de multiples fontions interessants pour tout overclocker qui se respecte. Et tant que nous sommes a parler des capacités d'overclocking, elles sont aussi excellentes, les meilleurs que nous ayons vu et qui nous ont permis de tester la DDR400 dans des conditions optimales. J'evite aussi de vous parler de la stabilité, jamais mise en defaut malgré les 6 peripheriques PCI et les 120 Heures de Burn-in Tests intensifs.

Bref, cette carte n'a aucun defaut majeur et frise meme la perfection. Si je renoncais aujourd'hui aux joies du SMP, ce serait pour mettre une P4S333 dans mon PC. Sans hésitations. Ah oui, au fait, j'oubliais de vous parler du prix de la carte. La aussi, Asus à fait trés fort. On peut ainsi retrouver cette carte à moins de 150 € dans certaines boutiques ! A comparer aux 250€ de la P4B266, le choix est aussi vite fait de ce coté. Meme ECS et sa P4S5A ne tiens pas la route face a la P4S333 puisqu'elle est aussi proposée dans cet ordre de prix et qu'entre les deux, il y a le fossé qui sépare l'entrée de gamme de le haut-de-gamme.

Au final, la P4S333 d'asus nous a vraiment impressionné par sa qualité globale et nous lui decernons avec plaisir le X86 d'or que nous n'avions plus ressorti depuis la Shuttle AK31. Petit raffinement, la note de 94/100, tout a fait méritée, est la plus haute que nous ayons jamais decerné à un produit.

Pourquoi 94/100 alors que la carte est depourvue de defaut ? Parceque la P4S533 et le SiS 645dx pointent le bout de leurs nez :-)

 

Asus P4S333
+
-
  •  Trés Bonnes Performances
  •  Stabilité Excellente
  •  Grandes Capacités d'Overclocking
  •  Choix des composants irréprochable
  •  Systemes EZ-Plug et OverVoltage
  •  Gadjets (synthese vocale, boot logo...)
  •  Disponibilité
  •  Prix
  • Le 645dx arrive
  • Y en a plus, je viens d'acheter tout le stocks ;-)
La note d'X86-secret :

 

 

 

Fermer