ECS P4S8AG (SiS648 + Xabre 200)
By Samuel D. - 03/03/2003
Sommaire:

Conclusion

 

ECS, qui se faisait rare depuis quelques mois, revient timidement avec un produit original qui constitue une alternative intéressante aux solutions tout intégrées qu'on voyait jusque ici. En effet, si il y a un marché pour le haut de gamme, il y a également un marché pour l'entrée de gamme. Pour peu qu'un produit soit stable et robuste, il trouvera son public dans l'entrée de gamme si son prix est intéressant et même s'il n'offre pas tout les raffinements technologiques qu'on trouve dans le modèles plus haut de gamme. La K7S5A en est d'ailleurs un exemple direct. Or, ce marché est assez délaissé en France depuis environ 6 mois. MSI semble frileux à attaquer de face le marché "Value", Abit hésite à proposer des cartes clairement affichée entrée de gamme et seul DFI arrive petit à petit avec des produits très correct au niveau de la stabilité et de la conception. Conscient de cet état de fait, Asus a annoncé récemment sa "Serie X" destinée à l'entrée de gamme ou une guerre des prix risque de faire rage très bientôt. Cependant, il ne faut pas oublier que sur ce marché, le leader est ECS, depuis longtemps. Numéro un en terme d'unité vendue, EliteGroup rafle de très gros marché OEMs depuis des années et se permet de temps en temps, de pousser une carte retail.

Dans la majorité des cas, les cartes qu'on retrouve sur le marché rétail sont architecturées autour d'un chipset SiS. Un partenariat très poussé existant entre les deux sociétés. Pour la série "Game Union", c'est le SiS746 et le SiS648 qui ont été choisis. Tout deux accompagnés du GPU de SiS, le Xabre. Parlons un peu du SiS648 qu'on retrouve dans la P4S8AG d'ECS. Ce chipset reste, à l'heure actuelle, un des meilleurs chipset Single DDR qu'on trouve sur le marché. Ses performances sont très comparables aux l'i845PE/GE d'Intel. Le mode DDR400 étant même supporté officieusement. Niveau Northbridge, l'absence de gestion de l'HyperThreading ne pénalisera pas trop la carte vu le segment auquel elle est destinée. Niveau Southbridge, le SiS963L offre tout ce qu'on peut attendre à l'heure actuelle, excepté le SATA et le Firewire. Ces deux technologies n'ayant pas encore leur place dans un produit économique constitué en grande partie de technologie éprouvée (mais pas obsolète) dont le coût à baisser en l'espace de quelques mois. Mais outre le SiS648 que nous avions déjà rencontré à plusieurs reprises, c'est la solution graphique intégrée qui a retenu notre attention.

Contrairement aux autres constructeurs qui choisissent un northbridge doté de fonctions graphiques comme l'i845GE ou même le SiS650, ECS à choisi la solution du chip graphique externe. Ce choix permet de disposer d'une carte mère qui offre de bonnes performances graphiques à un coup qui n'est pas énormément supérieur au Northbridge intégré. En effet, à part la série nForce de nVidia, ni le SiS 650/651, ni le P4M266, ni l'i845GE n'offrent des performances acceptables à l'heure actuelle. ECS à donc sacrifié le port AGP pour souder, à même la carte mère, un GPU Xabre 200 ainsi que 64 Mo de DDR-SDRAM dédiée. Précisions très importante puisque, autre défaut des northbridges intégrés, la mémoire graphique est "squattée" sur la mémoire centrale. Non seulement ce n'est pas performant pour le contrôleur graphique, mais en plus le procédé ralentis globalement le système. Avec une mémoire dédiée, le Xabre 200 offre une rapidité comparable à une GeForce4 MX440 dans la majorité des jeux, ce qui n'est pas si mal...

Concernant les problèmes de qualité de rendu, unanimement dénoncé lors de la sortie du Xabre, ils se sont grandement atténués, à défaut d'être totalement résolu. La qualité de rendu du Xabre 200 avec les derniers drivers en date (6.14.1.1300) est plus qu'acceptable et il faut vraiment s'attarder pour voir une différence avec une GeForce 4. Ce qui est un progrès par rapport au driver de la sortie qui transformait n'importe quelle texture éloignée en bouillie de pixels. Certes ce n'est pas encore parfait, mais c'est déjà beaucoup plus acceptable.

Au final, la P4S8AG nous laisse une bonne impression. Certes, ce n'est pas un foudre de guerre, mais pour le marché qu'elle vise, le résultat est à la hauteur des espérances. Le SiS 648 sera parfaitement à l'aise avec un Celeron (2 Ghz par exemple et pourquoi pas légèrement overclocké ?) et de la DDR333 peu onéreuse. Quant au Xabre 200 intégré, il remplacera sans problème une GeForce4 MX 440. Mieux, pour le prix de cette carte graphique (120€), vous aurez le Xabre ET la carte mère, ce qui n'est pas négligeable. Bref, une carte très correcte pour une machine bureautique qui ne veut pas sacrifier l'aspect ludique.

 

ECS "Game Union" P4S8AG
+
-
  • Prix !!
  • Performances du SiS648
  • Stabilité de l'ensemble
  • Controleur Audio / LAN inclus
  • Performances du Xabre 200
  • Qualité de rendu pas si mauvaise
  • Pas de port AGP
La note d'X86-secret :
8 / 10

 

Notation sur 10 :

    • 0-2 => A éviter absolument
    • 3-4 => Insuffisant
    • 5-6 => moyen
    • 7-8 => recommandé
    • 9-10 => Excellent

 

Fermer