Shuttle AK31 V3.1 Vs DFI AV70-SR
By The Mad
Sommaire:

 

Performances : Bios & Overclocking

Commencons par parler des BIOS des deux cartes, étudions les deux en details :

  • Shuttle AK31 V3.1 : Le BIOS

Le BIOS de la Shuttle AK31 V3.1 est clairement accés overclocking. Voyons quelques screenshots :

 

Réglages mémoires

 

Monitoring

 

Voltage CPU

 

Voltage DDR-SDRAM

 

Réglage FSB

 

Comme on peut le voire les réglages possibles sont trés nombreux sur la Shuttle. Le Voltage s'adapte par pas de 0.025 Volts jusqu'a 1.85 Volts, ce qui peut paraitre peu pour un overclocker pur et dur ! le voltage de la mémoire est aussi ajustable de 2.5 (defaut), à 2.55 Volts, 2.6 Volts voire 2.7 Volts. le FSB est réglable de 100 à 166 Mhz. C'est trés correct.

  • DFI AD70-SR : Le BIOS

Parlons rapidement du BIOS de la DFI. C'est LE point faible de la carte. Il est buggué jusqu'a la moelle. Beaucoup de parametres empechent la machine de rebooter quand ils sont modifié. le "DRAM Burst Lenght" par exemple, plante quasiement 9 fois sur 10. la DFI comporte exactement les memes options de surveillance que la Shuttle (le chip de monitoring est identique). Par contre, la DFI ne comporte quasiment pas d'options propre a l'overclock, a part un Spread Spectrum un peu different (generateur Cypress oblige). La reglage du FSB est possible de 100 Mhz jusqu'a..... 250 Mhz !! Parfaitement inutile mais bon... Par contre, le coefficient multiplicateur doit etre ajusté via des dip-switches sur la carte. c'est désagréable...

 

Réglages mémoires

 

Monitoring

 

Reglage Voltage

 

Spread Spectrum

 

Bref, quelques fonctions interessants gachées par des bugs. Esperons qu'une update de BIOS viendra régler tout ces problémes !

  • Un mot sur l'overclocking

Comme vous avez pu le voir, la Shuttle est plus apte a l'overclocking que la DFI meme si les fonctions quelle contient restent limitée pour les overclockers les plus "durs" ( FSB > 166 Mhz ou Voltage > 1.85 Volts ). Nous avons fait quelques test avec un bon vieux Duron 800 pour tester les capacités d'overclocking sans trop devoir pleurer si le CPU lache :)

 

FSB
DFI
Shuttle
100 Mhz
OK
OK
105 Mhz
OK
OK
112 Mhz
OK
OK
120 Mhz
Echec
OK
125 Mhz
Echec
OK
133 Mhz
Echec
OK
140 Mhz
Echec
OK
145 Mhz
Echec
Echec
150 Mhz
Echec
Echec

 

Bref, la Shuttle présente d'excellente aptitude a l'overclocking. la DFI quant a elle, est bridée par son BIOS, j'en suis convaincu. notez que notre petit Duron c'est révélé parfaitement stable a 1.1 Ghz sur la Shuttle a une temperature de 49°C. Concernant la DFI, nous nous sommes apercu qu'avec un Duron, nous ne pouvions modifier le FSB que jusqu'a 132 Mhz ! contre 250 Mhz avec un Athlon XP...

 

Suite (Conclusion)

Fermer