Abit SR7-8X (SiS648 : Pentium 4B, SiS963 et DDR400)
By The Mad
Sommaire:

 

Conclusion

 

Avec ce test, et comme nous le pensions dés le début, on ne peut que constater que SiS est maintenant un constructeur de premier ordre, capable de développer et de produire des chipsets innovants, performants, stables, et peu onéreux. Mieux encore, SiS est parvenu le premier a proposer une solution exploitant la DDR400 qui s'avère stable, même si cette fonction n'est pas officiellement supportée. En plus de ça, le SiS 648 offre le meilleur contrôleur DDR333 qu'on peut trouver actuellement sur le marché, devançant d'une courte tête l'i845G. Outre l'excellent contrôleur mémoire, on trouve aussi un support pour l'AGP 8x. Malheureusement, nous n'avions pas au moment des tests de quoi tester ce gouffre a bande passante, il faudra attendre encore un peu qu'nVidia sorte son NV28. Reste maintenant à parler du nouveau sourthbridge, le SiS963. Lui aussi intègre toute les dernières normes disponibles et on peut même aller jusqu'a dire que c'est le southbridge le plus complet que l'on puisse trouver pour l'architecture Pentium 4 (le MCP du nForce le surpasse, mais sur plate-forme AMD). Au menu des nouveautés, on trouvera le support du Firewire, de l'USB 2.0, mais aussi de l'ATA133. Pour couronner le tout, le bus de communication inter-bridge MuTIOL voit sa bande passante doublée, passant de 533 Mo/s à 1 Go/s. Bref, un très bon chipset, performant, complet et stable.

Après cette conclusion (élogieuse et méritée) sur le SiS648, parlons de la SR7-8X d'Abit. Cette carte, qui est la première a être dotée de la révision A2 du chipset, est clairement une carte que nous recommandons. Pour une carte que le communiqué de presse présentait comme "entrée de gamme", on peut dire qu'elle a tout d'une grand ! Il ne lui manque en fait pour rivaliser avec les modèles haut de gamme que le support de quelques contrôleurs externes comme le RAID ou le Firewire. A l'étude des composants, on constate qu'Abit a choisi des composants particulièrement performants comme l'ICS 93735, buffer DDR spécifié jusqu'a 265 Mhz alors qu'il aurait pu se contenter d'un modèle moins performant et qui aurait encore respecté les spécifications de SiS. Ceci explique sûrement l'impressionnante stabilité de la carte en mode DDR400, stabilité qu'aucun autre chipset actuel n'atteins. Concernant l'étage d'alimentation de la carte, qui nous avais fait un peu peur lors de son étude, il s'est toutefois avéré très performant et capable de délivrer de fort courant de manière stable. Ceci justifiant cela, les tests d'overclocking sont eux aussi trés bon. Pour parler du BIOS, il est lui-aussi au dessus de la moyenne en terme de fonctionnalités. La seul chose qu'on puisse reprocher a la carte est la présence de cinq ports PCIs alors que le chipset en gére six. Quoiqu'il en soit, la SR7-8X est une trés bonne carte-mére, qui satisfera autant les amateurs de performances peu fortunés que ceux cherchant simplement une carte rapide (le contrôleur DDR333 etant le plus performant actuellement) et stable.


 

Un dernier mot sur son prix, annoncé à 140 € TTC prix public conseillé. Pour une carte dotée d'un chipset up-to-date et supportant toutes les dernières normes, c'est un prix trés intéressant, orienté entrée de gamme certes, mais qui s'en plaindra ?

Bref, la note finale ne pouvait etre que trés bonne. Au final, pour nous donné un ordre de comparaison, nous avons estimé que la SR7-8X d'Abit était aussi bonne que la P4S333 d'Asus en son temps. Nous avions decerné un X86 d'or a cette derniere avec 94%, la SR7-8X terminera donc avec 93% du a l'absence d'un sixieme port PCI. Cependant, ca reste une carte d'exception... pour le moment :)

 

Abit SR7-8X
+
-
  • Stabilité en DDR400
  • Performances en DDR333 (et DDR400)
  • Support de l'AGP 8x
  • Support de l'ATA133 et l'USB 2.0
  • Controleur LAN integré
  • Prix
  • Seulement 5 PCIs ?
  • Pas de RAID ni de Firewire
La note d'X86-secret :
93/100

 

Close