Intel Pentium 4 3.06 Ghz HyperThreading
By Samuel D. / Franck D. - 14/11/2002
Sommaire:

 

Benchmarks : Jeux

 

Les jeux sont de loin les logiciels tirant le moins parti des architectures SMT et donc, de l'Hyperthreading. En fait, seul le moteur de Quake 3 et celui d'UT 2003 ont été concus pour des architectures SMT. Nous avons effectués plusieurs tests avec d'autres jeux, mais aucune différence notable n'a été perçue (à peine 1% d'écart). La situation de 3DMark 2001 résume bien cela :

 

 

Comme on le voit, les différences sont dans la tolérance du benchmark et on peut donc considérer qu'elles sont inexistantes. Point positif, l'Hyperthreading ne ralentis pas les applications sous Windows XP comme on aurait pu le penser. Premier jeu optimisé SMP, Quake 3 a été pendant longtemps la seule et unique application ludique à supporter les environnements bi-processeur. pour activer le SMP, il faut mettre le switch "r_smp" à "1". Voyons les différents résultats :

 

 

Etrangement, lorsque le r_smp est possitionné à "1", les performances s'écroulent et le Pentium 4 3.06 Ghz fait à peine mieux qu'un Athlon XP 2000+. Remis à sa valeur d'origine ("0"), les performances sont tout à fait honnorable avec un joli 270.2 FPS en 1024-768 HQ 32 bits. Plus recent, passons maintenant à Unreal Tournament 2003 qui supporte le SMP. La démo utilisée à été DM-Asbestos en 1024x768 et en mode flyby. Cette démo présente comme principale avantage sur les autres de ne pas saturer les ressources de la carte graphique et donc d'etre plus dépendente du CPU utilisé. Voyons les résultats :

 

 

Le gain avec Hyperthreading activé est d'environ 5%. Ce qui n'est pas si mal pour un jeux comme UT2003. Les performances du Pentium 4 3.06 Ghz dominent malgré tout le classement, hyperthreading ou pas.

 

 

Suite ( Compatibilité Hardware / Software )

Fermer