AMD - Intel : 32 Vs 64 bits
By Samuel D. - 24/01/2005
Sommaire:

 

32 Vs 64 Bits :
Tests Windows x64

 

Après Linux, passons maintenant aux tests sous Windows x64 RC1. Pour ce test, nous avons utilisé deux types de benchmark, des benchmarks déjà développés, et deux benchmarks que nous avons compilés nous même, à partir de bout de code existant. Pour commencer, nous avons jugé intéressant de tester le Nocona avec un des logiciels qui se trouvait sur le CD Media lors du lancement de l'Athlon 64 : Minigzip

 

  • AMD MiniGZIP

Ce programme, adapté de l'outil de compression en .zip par AMD pour l'x86-64, est l'occasion de comparer les modes 32 et 64 bits, sur AMD et sur Intel. Pour ce faire, nous avons encodé en .zip un fichier texte comprenant deux fois l'intégrale de "20000 lieues sous les mers", de Jules Verne. Les exécutables sont disponibles ici, ainsi que le fichier texte contenant une partie du texte. Voyons les résultats :

 

 

Comme on le voit, le gain apporté par le mode 64 bit est ici spectaculaire. L'Opteron gagne 55% du temps nécessaire en 32 bits et le Xeon, plus de 40%. Toutefois, si le Xeon était légèrement en tête en mode 32 bits, il est cette fois 23% derrière en mode 64 bits. On le voit ici, les performances de l'AMD64 sur ce type d'opérations sont de premier ordre.

 

  • Mandelbrot

Cette fois, nous allons utiliser un code source trouvé sur cette page, et qui s'intitule "Crushing the Numbers: A Mandelbrot Benchmark", nous l'avons adapté en ligne de commande, et vous pouvez trouver les exécutables ici. Voyons les résultats :

 

 

Ici encore, le mode 64 bit est fatal au Nocona, qui termine bon dernier, alors que le mode 32 bits est favorable au processeur d'Intel face à l'Opteron. Côté AMD, le gain de performance observé sur l'Opteron en 64 bits est encore très important et on ne peut que se féliciter de ces bonnes capacités pour les applications 64 bit.

 

  • Whetstone

Dans la série des benchmarks maison, vous trouverez ici une version du classique Whetstone que Franck nous a compilé en mode x86-64 ainsi qu'en mode 32 bits avec le maximum d'optimisation. Voyons les résultats :

 

 

Le gain apporté par le mode 64 bits en mode FPU pure est encore une fois au rendez-vous. Comme on le voit, les calculs flottants massifs semblent tirer énormément parti de l'AMD64. Alors que le Xeon était 15% plus rapide que l'Opteron en mode 32 bits, ce dernier prends la tête de 17% en mode 64 bits. Encore une victoire pour AMD donc.

 

  • BlobbyDancer

Conçue par nVidia pour le lancement de la 6800, la démo technologie Blobby Dancer est disponible ici. Elle dispose d'un mode x86-64 permettant de comparer les performances entre 32 et 64 bits. Nous avons donc lancé cette application en mode benchmark pendant 30 minutes par tests. Voici le résultat :

 

 

Le gain de performance existe ici clairement puisqu'il est d'environ 15%. Vu les écarts, on voit bien que les processeurs étaient ici bridés par la carte graphique, une FX5900. Toutefois, le mode x86-64 a tout de même permis un gain de performances non négligeable. Les applications ludiques pourront donc en profiter.

 

  • PovRay 3.6

Une des premières applications a avoir été portée pour l'x86-64, Pov-Ray dispose maintenant d'une version stable optimisée 64 bit, disponible ici. Voyons les résultats sur deux scènes :

 

 

Ici encore, le Nocona n'est pas à la fête, même si un gain est observé sur la scène landscape. Toutefois, ce gain est sans commune mesure avec celui observé sur Opteron, encore une fois.

 

 

Suite ( Conclusion )

Fermer