Pentium M 'Dothan' 90nm
By Samuel D. - 10/05/2004
Sommaire:

 

Laptop Extreme Overclocking

 

Au début de l'élaboration de ce test, nous nous sommes rapidement rendu compte des performances de très haut niveau du Pentium M et l'idée de l'Overclocking nous est immédiatement venue. Cependant, bien qu'ayant fait des pieds et des mains pour trouver une carte mère Desktop supportant le Pentium M *ET* l'overclocking, nous avons du nous résigner : Aucune carte de ce type n'est disponible sur le marché facilement. Nous nous sommes donc rabattus sur le portable. Malheureusement, un portable ne s'overclocke pas, fût-il un Asus...

Mais chez x86-secret, on ne laisse pas nos espoirs d'overclocking réduit à néant par un portable récalcitrant. Disposant de deux Dothan (1.7 GHz et 2.0 GHz), nous avons voulu tenter l'expérience. ATTENTION, ce que vous allez voir sur cette page est trash ! Ne tentez jamais de reproduire de telles hérésies sous peine de destruction intégrale du matériel ayant servi aux tests.

La premier problème a été de trouver le régulateur de fréquence utilisé par le M6Ne d'Asus. Quelques recherches plus tard, nous nous sommes aperçus qu'il s'agissait d'un ICS950815, bien sûr non documenté. Après plusieurs tests (merci à Franck pour son aide), nous sommes parvenus à adresser le PLL directement, et en fine tuning s'il vous plait ! Il ne manquait plus qu’un petit Vmod sur la mémoire qui fonctionne en 3/5, nous avons pu nous attaquer au refroidissement. Attention, ce n'est pas beau à voir.

Voyons le systeme de refroidissement standard :

 

 

Le core est refroidi par un heatpipe qui transporte la chaleur vers un petit dissipateur en cuivre, lui même refroidi par une petite turbine intégrée sous le clavier. Si ce système ne pose pas de problème à 1.7 GHz en full-load, il commence à chauffer à 2.0 GHz. Nous avons donc mesuré une température d'environ 50°C en full load à 2 Ghz. Si, correctement ventilé et portable ouvert, ce type de refroidissement lilliputien suffit à refroidir le Dothan 1.7 GHz, même overclocké au maximum, il est insuffisant pour le 2 GHz ou la température atteints 60°C dés qu'on commence à monter en fréquence. L'idée de refroidir directement le CPU par un radiateur est efficace, mais les fixations sont plus qu'aléatoires et un tel montage n'est pas aisé :

 

 

Aprés plusieurs tests, nous avons trouvé une solution simple, tout en conservant le heatpipe d'origine qui remplis très bien son rôle. L'idée nous est venue en observant la facon donc le heatpipe en lui meme étant fixé au radiateur en cuivre :

 

 

Le radiateur est juste serti au heatpipe sans rien de plus. L'idée à donc été d'utiliser un SLK947 que nous avons scié pour rentrer physiquement dans l'emplacement CPU portable et venir dissiper, non pas le CPU, mais le heatpipe :

 

 

Celui-ci venant donc se placer et se fixer sur le heatpipe du CPU, avec un petit ventilateur pour refroidir le tout :

 

 

Ca ne ressemble pas à grand chose, mais c'est efficace ! La température mesurée par la sonde du CPU ou par notre termomètre infrarouge est passée de 60°C en overclocking à .... 28 °C !

 

 

Inutile de vous faire patienter plus longtemps, voyons maintenant les résultats maximums d'overclocking que nous avons pu atteindre avec le Dothan 1.7 GHz ainsi qu'avec le Dothan 2.0 GHz :

 

DOTHAN 1.7 GHz (Pentium M 735)

Freq Max : 2.04 GHz

DOTHAN 2.0 GHz (Pentium M 755)

Freq Max : 2.40 GHz

 

2.4 GHz ! C'est la fréquence maximum que nous avons pu atteindre avec le Dothan 2.0 GHz et notre refroidisseur (2.23 GHz avec celui d'origine). Cette fréquence était parfaitement stable sur plusieurs heures et la température relevée après 2 heures de BurnP6 ne dépassait pas les 30°C ! Inutile de dire qu'a cette fréquence, les performances sont ... impressionnantes ! Nous sommes toutefois persuadé que le CPUs aurait pu monter bien plus haut avec un VMod à 1.5 ou 1.6 Volts et surtout, de la mémoire plus performante. En effet, à 120 MHz de FSB, la DDR333 Nanya que nous utilisions se retrouvait à 120/3*5 = 200 MHz soit DDR400. Nous allons tenter de nous procurer de la mémoire Corsair XMS DDR400 SoDIMM pour tenter d'aller encore plus loin.

 

 

 

Suite ( Dothan Vs Ultra High-End CPUs )

Fermer