Plateforme FSB1066 : P4 EE 3.46 GHz / i925XE
By Samuel D. - 18/10/2004
Sommaire:

 

Conclusion

 

 

C'est donc le 1er Novembre qu'Intel annoncera officiellement la sortie de la plate-forme FSB1066 composée du Pentium 4 EE 3.46 GHz et du nouveau chipset i925XE. Ceci n'étant qu'une sortie de prélude au lancement plus intéressant du nouveau core Extreme Edition, basé sur le Prescott. Le premier exemplaire de ce nouveau core, le Pentium 4 EE 3.73 GHz sera équipé de 2 Mo de cache L2 et devrait être annoncé dans les semaines qui viennent.

En attendant, nous allons conclure sur la plate-forme actuelle. Commençons d'abord par parler du P4 EE 3.46 GHz. Annoncé, comme tous les P4 EE, à un prix de 999$, ce processeur part dès le départ avec un énorme handicap, son prix. De plus, cette version reste basée sur le vieillissant core Northwood/2M et n'apporte, outre son coefficient multiplicateur, aucune différence physique avec les anciens Pentium 4 EE. On a donc, au vue du Pentium 4 EE 3.46 GHz, une forte impression de "rapiéçage", de CPU fait à la va-vite à cause d'un retard du core Prescott Extreme Edition. Bref, celui-ci nous permet de constater les performances et l'efficacité du nouveau chipset i925XE. En fait, celui-ci n'est qu'un i925X disposant d'un ratio mémoire supplémentaire, lui permettant de fonctionner à 266 MHz de FSB.

Quoi qu'il en soit, le bus FSB1066 à toutefois un intérêt, et un intérêt majeur : Il permet d'exploiter de manière optimale la DDR-II 533, qui dispose donc maintenant d'une plate-forme adéquate à un fonctionnement synchrone. A ce sujet, l'i925XE parvient sans problème à son but puisque les performances moyennes en terme de bande passante mémoire rivalisent désormais avec celles des CPUs Athlon 64 d'AMD sur Socket 939 disposant d'un contrôleur intégré Dual Channel. Cependant, outre les améliorations du côté des performances mémoires, le nouveau bus à 266 MHz n'apporte qu'un gain très faible. Ainsi, on constate que la hausse de performances entre un P4 EE 3.4 GHz (FSB800) et un P4 EE 3.46 GHz (FSB1066) ne dépasse pas les 2-3% en utilisation classique et ne monte guère au dessus de 5-6% dans les jeux. Dans ce cadre précis, ceci suffit dans certains cas à dépasser l'Athlon 64 FX-55, mais ce dernier reste toutefois globalement au dessus. Quoi qu'il en soit, l'i925XE sortant au même prix que l'i925X et le P4 EE 3.46 GHz remplaçant également au même prix le P4 EE 3.4 GHz, on ne peut pas se plaindre d'une hausse de performance, si minime soit-elle, qui ne se traduit pas par une hausse de prix.

Parlons maintenant de l'Asus P5AD2-E que nous avons utilisé pour les tests. A vrai dire, nous avons été comblé par cette carte qui s'avère offrir des performances et des fonctionnalités de tout premier ordre. Dotée du couple i925XE/ICH6 qui nous intéressait ici, la P5AD2-E a tout pour répondre à tous les besoins. En effet, son offre pléthorique en terme de contrôleurs divers et variés en fait une carte full-options la plus complète possible. Pour ne rien gâcher, les performances offertes sont excellentes puisque la P5AD2-E d'Asus offre un gain global de 5% par rapport à la carte mère de référence d'Intel. Cerise sur la gâteau, la dernière née d'Asus ne vient pas gâcher tout le travail effectué sur le hardware par un BIOS navrant comme c'est parfois le cas. Visiblement fort de l'expérience de la P5AD2, le BIOS de la P5AD2-E offre ici entière satisfaction. Mieux, les capacités remarquables d'overclocking de cette carte en feront une référence jusqu'a la sortie des cartes basée sur le chipset Glenwood, au deuxième trimestre 2005.

Bref, qu'en est-il au final ? Nous conclurons donc sur trois points. Le premier est le P4 EE 3.46 GHz. Laissant un très fort goût d'adaptation à la va-vite pour esquiver un retard du Prescott/2M, le P4 EE 3.46 GHz est clairement un CPU a éviter. Même pour les aficionados d'Intel disposant d'une fortune personnelle conséquente, il est bien plus judicieux d'attendre quelques semaines la sortie du P4 EE 3.73 GHz, basé sur le nouveau core et annoncé à un prix identique. Concernant l'i925XE, c'est *le* chipset du moment pour tous les power-users et autres fanas d'overclocking désireux d'éprouver la plate-forme LGA775. On peut toutefois reprocher à Intel de ne pas avoir sorti ce chipset immédiatement. Quant à la P5AD2-E d'Asus, nous avons choisi de lui donner le premier tampon "X86-SECRET APPROVED". Seul bémol : son prix.

 

 

Asus P5AD2-E

 

 

P4 EE 3.46 GHz

Chipset Intel 925XE

 

  • Approved = 8-9/10
  • Granted = 6-7/10
  • Rejected = 2-3/10

 

 

 

 

Fermer