AMD K8 (Partie 1) : Preview
By Samuel D. - 26/01/2003
Sommaire:

 

La plateforme de test

 

Comme vous pouvez en douter, un système à base de K8 est constitué d'une carte mère et d'un processeur adapté. Commençons tout d'abord par nous intéresser à ce dernier. Le Hammer existe en deux versions, l'Athlon64 (ex-ClawHammer) et l'Opteron (ex-SledgeHammer). Le premier est conçu principalement pour remplacer l'Athlon XP, donc destiné au grand public. L'Athlon64 utilise un Socket 754. L'Opteron, quant à lui, est le remplaçant de la gamme Athlon MP et est donc destiné aux professionnels. Il fonctionne avec un Socket 902. Les différences entre l'Opteron et l'Athlon64 sont cependant assez limitées. Les deux processeurs sont basés sur le même core et disposeront tout deux, à leur sortie, de 1 Mo de cache L2. Conçu pour fonctionner en environnement bi-processeur, l'Opteron ne se distingue que par la présence d'un triple lien Hypertransport, alors que l'Athlon64 n'en comporte qu'un, et d'un controleur mémoire double. Bref, ces deux CPUs sont très proches l'un de l'autre comme l'étaient l'Athlon XP et l'Athlon MP.

Avant de commencer à vous décrire la procédure de test ainsi que le système utilisé, signalons que les références qui ont été effacées sur les composants sont dues à une obligation de discrétion par rapport à notre correspondant russe qui nous à fourni le matériel. Ceci dit, voyons à quoi ressemble un K8 à l'heure actuelle :


 

On note tout de suite que le CPU est un processeur de pré-série au vu de la mention "Engineering Sample". Il y a eu plusieurs versions du K8 de présérie, les premiers datant du début de l'année 2002 ! Signalons tout de suite que les caractéristiques du CPU en notre possession sont différentes de celles des processeurs qui sortiront dans le commerce. Notre CPU de test est basé sur un core Athlon64, comporte 256 ko de cache L2 et fonctionne à une fréquence de 1.4 Ghz. Il ne possède qu'un lien Hypertransport fonctionnant à 800 Mhz (BP maximum : 6.4 Go/s). La mémoire fonctionne en mode DDR333. Les CPUs finaux sont attendus avec une fréquence finale de 2 Ghz pour un P-Rating de 3200+. Certains modèles seront dotés d'un cache L2 de 1 Mo.

Les Athlon64 disposeront d'un nouveau système de fixation plus fiable que les antiques crochets du Socket A. Voyons la mise en place du processeur sur la carte mère ainsi que celle du radiateur :

 

 

 

 

 

 

Bien entendu, la CPU comme la carte sont encore très "beta". Que se passe-t-il lors du boot ? Ceci :

 

 

Comme on le voit, outre les nombreux messages d'erreurs indiquant des problèmes de reconnaissances au niveau du BIOS, le boot indique étrangement "AMD Opteron(tm) Processor , 800Mhz". Après quelques essais, quelque soit la fréquence réelle que l'on fixe dans le BIOS, le boot indique toujours "800 Mhz". Encore plus étrange, une fois dans le BIOS, la bonne fréquence est indiquée.

 

 

Voyons maintenant le BIOS, très "Alpha" et qui ne contient quasiment aucun paramétrage :

 

 

Comme on le constate, la section "System Information" du menu principal indique bien la fréquence réelle du CPU, c'est à dire 1400 Mhz. Le BIOS détecte le processeur comme un Opteron et programme le PSN de la même façon. Plus intéressant, le menu "Avancé" qui nous donne quelques informations sur les futurs BIOS :

  • CPU Multiplier : Au choix entre Auto, 4x (800 Mhz), 5x (1000 Mhz), 6x (1200 Mhz) ou 7x (1400 Mhz)
  • LDT to AGP Lokar Frequency : Fréquence du lien Hypertransport (ex-LDT) entre le CPU et l'AGP. Au choix entre 200, 400, 600 et 800 Mhz
  • Memory Clock Speed : Fréquence du lien CPU <=> Mémoire. Réglable à 100 Mhz, 133 Mhz, 150 Mhz et 166 Mhz.

On peut donc modifier le coefficient multiplicateur sans trop de problèmes à l'heure actuelle. A la vue des résultats, il semble que le K8 utilise une fréquence de base de 200 Mhz. Après quelques recherches dans les datasheets, on trouve effectivement la mention d'une telle fréquence dans les spécifications du générateur de fréquences :

 

 

 

Suite ( K8 : Systèmes d'Exploitations )

Fermer