Plateforme LGA775 : i925X+ICH6
By Samuel D. - 22/06/2004
Sommaire:

 

Overclockings

 

 

Comment conclure un tel article sans parler d'overclocking ? C'est bien sur avec delectation que nous avons tenté de surcadencer la plateforme LGA jusqu'a son maximum. Spécialement batie pour suporter de trés hautes fréquence, celle-ci devrait supporter l'overclocking de façon assez interessante. Pour ce test, nous avons utilisé l'Asus P5AD2 dont nous aurons l'occasion de parler plus en détails rapidement. Pour ces tests d'overclocking, nous avons voulu mesure le FSB maximum que cette carte pouvait attendre, puis la fréquence mémoire et enfin, la fréquence CPU. Commençons

 

  • Overclocking : FSB

La principale crainte lors de la sortie d'un nouveau chipset et, à fortiori, d'un nouveau type de mémoire, c'est son aptitude (ou plutot son manque d'aptitude) à l'overclocking. Nous avons donc utilisé le Pentium 4 560 de test et nous avons réglé la P5AD2 avec un coefficient multiplicateur de 14x et une mémoire de type DDR-II 400 (1:1). Le résultat, le voici :

 

 

Avec un FSB maximum de 260 MHz, l'i925X s'en sort plutot bien. A noter que nous avons utilisés que les dissipateurs d'origine et rien d'autres. En poussant un peu, on pourrait arriver à monter plus haut sans trop de problème (a moins qu'Intel ait volontairement bridé son chipset à 260 MHz pour ne pas faire d'ombre au i925XE, prévu pour un FSB de 266 MHz...). Aprés le FSB, voyons la mémoire.

 

  • Overclocking : RAM

La DDR-II s'overclocke-t-elle ? Nous avons testés ceci avec deux modules de Corsair XMS2 PC4300. Avec un ratio DDR-II 533 (4:3) et une tension de 2.0 Volts au lieu des 1.8 Volts nominaux, nous avons pu atteindre une fréquence de 238 MHz, soit un équivalent DDR-II 633. Le BIOS de la P5AD2 indique d'ailleurs un mode PC5400 qui est celui de la future DDR-II 667 :

 

 

Niveau résultats, la bande passante alors disponible atteinds celle d'un Athlon 64 sur Socket 939, c'est à dire 5.9 Go/s :

 

 

Terminons avec le plus interessant, l'overclocking CPU

 

  • Overclocking : CPU

Attendu de pied ferme, l'overclocking du CPU est aussi celui qui nous à pris le plus de temps. En cause : Un bug du BIOS de la P5AD2 (chez Asus, c'est devenu une habitude) qui empêchait le CPU de fonctionner à sa fréquence nominale lorsque sa température dépasser 60°C. Si cette protection doit existait, elle est généralement de mise après 70-75°C et, vu la fréquence atteinte, cela à limiter l'overclocking du CPU. Ainsi, au coefficient d'origine et avec le dissipateur d'origine, nous sommes parvenu à monter le Pentium 4 560 (3.6 Ghz original) à 4.15 Ghz, ce qui est loin d'être mauvais pour une nouvelle plateforme :

 

 

Bref, un très bon score qui aurait probablement être encore monté si nous avions pu baisser la température du CPU avec un WaterCooling ou autre refroidissement "sérieux". Avis aux amateurs...

 

Suite ( Conclusion )

Fermer