Opteron & nForce3 : Zoom
By Samuel D. - 04/08/2003
Sommaire:

 

Opteron : Vue Globale

 

Comme vous le savez déjà, l'Opteron est disponible en trois "séries". Les séries 1xx, 2xx et 8xx. Le premier chiffre renseignant l'utilisateur sur la "scalabilité", c'est a dire le nombre de processeur supporté en configuration multi-processeur supporté par chaque CPU. Ainsi, la série 1xx ne peuvent pas fonctionner en bi-processeur, alors que les 2xx ont cette faculté et les 8xx fonctionneront en multi-processeurs (+ de 2). Chaque famille dispose de plusieurs fréquences de fonctionnement symbolisée par les le dernier chiffre. A l'heure actuelle, les fréquence possibles vont de 1.4 Ghz à 2 ghz par pallier de 200 Mhz. Ce qui nous donne :

 

Opteron
1.4 Ghz
1.6 Ghz
1.8 Ghz
2.0 Ghz
Série 1xx
140
142
144
146
Série 2xx
240
242
244
246
Série 8xx
840
842
844
846

 

Le modéle le plus abordable est bien entendu la version 140, côutant actuellement environ 250€. Cette version se situe, en terme de prix, en face du Xeon 2.66 Ghz d'Intel. A l'autre extremité, on trouve l'Opteron 846, qui coute plus de 10x plus cher, aux environs de 2800€. C'est également dans cet ordre de prix qu'on trouve le Xeon MP 2.8 Ghz (w/ 2 Mo L3). On le voit donc, la gamme Opteron est disponible pour toute les bourses. Pour ce test, c'est à la version 140 et 146 que nous allons nous interesser. En effet, nul besoin d'un série 2xx ou 8xx pour fonctionner en mono-processeur. Voici donc ces CPUs :

 

Opteron 140 (1.4 Ghz)
 

Opteron 146 (2.0 Ghz)
(Floutage exigé par notre correspondant russe)

 

Opteron Socket 940

 

A noter que l'Opteron est un processeur trés fragile et qu'il est trés facile de plier une broche, nous en avons fait l'expérience... De meme, la moindre pression sur un processeur qui n'est pas orienté correctement sur le Socket entrainera quasiment à coup sur la destruction du processeur. Il faut donc être trés délicat lors du montage.

Evolution de l'Athlon XP que l'on connait déjà, il est interessant de rappeler ici les différences entre l'architecture du K7 et celle du K8 :

  • L'apport de registres 64 bits : Cheval de bataille d'AMD, l'Opteron se distingue principalement de l'architecture précédente par l'ajout de 8 registres 128 bits (SSE/SSE2) ainsi que la possibilité d'accéder aux registres généraux en 64 bits, ce qui lui permet d'exécuter du code 64 bits, tout en restant compatible avec le 32 bits. C'est la fameuse technologie x86-64.

  • L'intégration du contrôleur mémoire : La majorité des fonctions autrefois dédiées au Northbridge est désormais inclue dans le processeur, et en particulier le contrôleur mémoire. Supportant la DDR333, 266 et 200, le contrôleur mémoire intégré fonctionne à la fréquence du CPU et permet une latence particulièrement basse.

  • Controleur HyperTransport intégré : L'HyperTransport est un bus de communication inter-bridge permettant aux différents "ponts" de la carte mère de communiquer ensemble. Il utilise un bus de données à bande passante évolutive et variable. Il contraste donc avec les autres normes de génération inférieure, comme le V-Link de VIA ou le MuTIOL de SiS qui fonctionne en mode client/serveur. Le bus Hypertransport offre une bande passante maximale de 6.4 Go/s

  • Un cache L2 amélioré : Contrairement à l'Athlon XP qui embarque un maximum de 512 ko de cache L2 avec le core Barton, l'Opteron dispose d'1 Mo de mémoire cache L2. A l'heure actuelle et contrairement à l'Athlon 64, il n'est pas prévu de version "light" équipée de 256 ko de cache. Outre la taille, la latence des TLBs a été optimisée et un mécanisme de prédiction de branche avancée a été ajouté.

  • L'ajout du SSE2 : Développé par Intel à l'origine pour sa gamme Pentium 4, les instructions SSE2 font désormais partie de l'Athlon 64 et de l'Opteron. Elles permettent la manipulation de registres 128 bits et offrent, en théorie, un gain de performance significatif sur les applications de calculs Audio/Vidéo/3D.

  • Modularité de l'architecture : Autre grande nouveauté, l'architecture K8 utilisée avec l'Opteron permet plusieurs types de fonctionnements SMP pour une grande modularité pouvant répondre à des besoins divers.

 

Niveau mémoire, inutile d'essayer de faire fonctionner un Opteron avec autre chose que de la DDR-SDRAM ECC Registered, il s'initialisera même pas. Exit donc la mémoire conventionnelle, la mémoire ECC ou la mémoire Registered, seule la mémoire combinant l'ECC et les registres fonctionnera. Bien entendu, le prix d'une telle mémoire est bien supérieure à celui des mémoires classiques, mais ce n'est pas un probleme pour une plate-forme serveur/workstation comme l'Opteron. L'Athlon 64 fonctionnera bien sur avec de la mémoire standard :

 

 

Le lien mémoire est en fait conçu sur 144 bits (72 bits en single channel) avec 8 et 16 bits dedié à l'ECC selon qu'on est en mode Simple ou Double canal. L'opteron intégre également la partie Northbridge et le PLL qui founi la fréquence nécessaire au fonctionnement du processeur :

 

Concernant le core d'execution, il est quasiment identique à celui de l'Athlon XP, a l'exception bien sûr des registres 64 bits qui font leurs apparitions. Pour le cache, nous avons cette fois droit à 1 Mo de L2 en 16 way-associative. On trouve également l'interface Hypertransport dont le nombre de lien dépent de la série.

 

 

Suite ( nForce3 : Présentation )

Fermer