P4 6xx et P4 EE 720
By Samuel D. - 31/01/2005
Sommaire:

 

Conclusion

 

Parlons peu, parlons bien : Le Pentium 4 6xx est une énorme déception. Officiellement le premier processeur issu des roadmaps 2005 d'Intel où beaucoup de produits semblaient prometteurs, ce nouveau refresh du core Prescott est loin d'être le messie attendu. Lancé le 20 de ce mois à des fréquences allant de 3.0 GHz (630) à 3.6 GHz (660), le 6xx risque de faire couler beaucoup d'encre à sa sortie.

Mais récapitulons les améliorations apportées par ce 6xx sur le papier. Premièrement, le cache passe de 1 Mo à 2 Mo, ce qui n'est pas négligeable dans beaucoup d'applications. Ensuite, les deux autres ajout au core Prescott sont le support de l'EIST (technologie d'Intel utilisée pour réduire la consommation électrique et la dissipation thermique de ses CPUs Mobile) et de l'EM64T (copie des extensions 64 bits d'AMD : l'AMD64 ou x86-64). L'EIST vient donc répondre aux problématiques de chauffe rencontrées par le cœur prescott et ses 115 Watts de dissipation maximum. Quant à l'EM64T, son but principal est d'avoir un argument commercial a mettre en face des Athlon 64 d'AMD. Il est également devenu indispensable vu le lancement imminent de Windows XP x64 par Microsoft.

Sur le papier, le 6xx est très séduisant. Seulement voila, la chose qui nous est parvenue a visiblement été victime d'un bridage en règle de la part du géant de Santa Clara. Premièrement le gros cache L2 promis est lent. 10% plus lent que le cache du 5xx en moyenne. Couplé à un core d'exécution strictement identique point de vue rapidité, le Pentium 4 6xx n'est donc, au final, que de 0% à 5% plus rapide qu'un 5xx à fréquence égale. La lenteur du cache ayant probablement annulé l'effet des 2 Mo. Concernant les features supplémentaires, la déception est tout aussi grande. L'EIST présent dans ce processeur n'est qu'une (très) pâle copie de l'EIST/TM2 du Pentium M ou du Cool & Quiet d'AMD. Quasiment inutile sur les versions 3.0 et 3.2 GHz, elle n'aura qu'une utilité réduite sur les versions cadencées plus haut. Pour ce qui est de l'EM64T, certes, il est maintenant supporté. Ceci dit, comme notre précédent test l'a montré, les compilateurs n'ont pas encore eu le temps de s'adapter à cette sortie en catastrophe et il n'est pas rare qu'un passage en 64 bit entraîne une perte de performances, comme c'était le cas sur AMD il y a 2 ans. Bref, pour du 64 bit ou pour de l'EIST, mieux vaut de l'AMD...

Mais que reste-il au P4 6xx ? Une consommation électrique un peu plus faible que son prédécesseur et un très gros potentiel d'overclocking. Pouvant atteindre 4 GHz sans effort et probablement les 4.5 GHz avec un minimum de travail, les P4 6xx disposent de cet ultime argument pour se sauver la face aux yeux des power-users. Toutefois, il ne faut pas oublier que la gamme 6xx coûtera environ 25% de plus qu'un Pentium 4 5xx de fréquence égale. Dans ces circonstances et sachant que les 5xx vont bientôt être disponible en version EM64T enabled (gamme 5x1), quel est l'intérêt du 6xx ? Faible. Très faible, voir nul pour certaines utilisations.

Au final, ce Pentium 4 6xx nous laisse une très désagréable impression : Celle de n'être que des vaches à lait, dirigées par le tout puissant marketing d'Intel. Nul doute qu'Intel est capable de faire mieux que ce processeur. Nul doute non plus que celui-ci a été volontairement bridé pour assouvir tel ou tel stratégie commerciale à plus ou moins long terme (vous avez dit Smithfield ?). Inutile de parler non plus du P4 EE 3.73 GHz, qui est une véritable fumisterie : Souvent plus lent que le 3.46 GHz et coûtant les yeux de la tête, il n'a strictement aucun intérêt. Il serait temps qu'Intel se réveille et cesse de se contenter de suivre le mouvement en terme de performances. Au final, pas d'hésitation à avoir :

 

 

 

 

 

Fermer