Dual Core : Côté Intel
By Samuel D. - 20/06/2005
Sommaire:

 

i955, i945 & More

 

Nous l'avons démontré, les premiers Dual Core made-in-Intel, s'ils présentent un intérêt certain pour certaines applications, n'en restent pas moins qu'une évolution technologique mineure. Malgré tous, ces processeurs ne sont pas compatibles avec les plateformes précédentes et ne pourront donc pas servir d'upgrade puisqu'ils nécessitent une nouvelle gamme de chipset, lancée pour l'occasion. Exit donc les i915 et autres i925XE, bienvenue aux i945 et i955. Il est donc temps de vous faire un petit topo sur ces nouveaux chipsets. Voyons déjà les différentes déclinaisons disponibles.

 

  • Lakeport : 82945P/G & ICH7

Succédant aux Grantsdale (i915), le Lakeport (i945) adopte également un nouveau southbridge, baptisée ICH7. Intel conserve sa traditionnelle segmentation des gammes et annonce trois chipsets. L'i945P destiné au "gros" du marché, l'i945G, déclinaison du précédent doté d'un core graphique, et enfin, l'i955X, orienté très haut de gamme, et qui est à l'i945P, ce que l'i925XE était à l'i915P. Voyons maintenant un schéma global de l'i945 :

 

 

Première chose qu'on peut noter par rapport à la génération suivante, c'est que les différences sont faibles. Côté Northbridge, outre le support des Dual Core et de la DDR2- 667, l'i945P n'apporte rien de bien nouveau par rapport à l'i915P. Il en va de même pour l'i955X, qui ne distingue de l'i945 que par les caractéristiques suivantes :

  1. Support du Pentium XE : L'i955X est officiellement le seul capable de faire fonctionner un Dual Core avec Hyperthreading
  2. Support de 8 GB de RAM : Contre 4 GB pour l'i945P. Ceci peut etre interessant dans le cas d'un passage massif au 64-bit
  3. Support de la DDR2 ECC : Utile uniquement sur une plateforme Workstation, et encore
  4. Support de l'Intel MPT : MPT signifie "Memory Pipeline Technology", le nouveau nom du PAT, version i955X. Au de l'absence totale d'informations dans les documentations techniques du chipset, on peut affirmer sans trop de chances de se tromper que le MPT n'est qu'un écran du fumée marketing.

Bref, c'est assez faible. L'i955X ne se justifie donc que si l'utilisateur à besoin de 8 GB de mémoire ou s'il compte utiliser un Pentium XE. A ce sujet, comme nous sommes taquins, nous avons bien entendu essayé de mettre un Pentium XE sur une carte i945. Le résultat est simple et sans appel :

 

 

Même pas le commencement du début d'une procédure de boot. Visiblement, ce blocage reste volontaire et intentionnellement provoquée par Intel pour maintenir son cloisonnement. Techniquement, rien n'empêche en effet la gestion du XE sur ce chipset. Bref. Avant de s'intéresser aux performances côté mémoire entre ces chipsets, il convient de parler du Southbridge ICH7. Celui-ci existe officiellement en deux version : L'ICH7 (82801GB) et l'ICH7R (82801GR).Ce dernier étant capable de supporter les modes RAID et offre 6 lanes PCI Express au lieu de 4. Au niveau des nouveautés face à l'ICH6, le compte est légèrement plus élevé que pour le Northbridge, sans toutefois être transcendant :

  • Support de 6 lanes PCI Express : Uniquement sur l'ICH7R. Il peut donc offir une configuration 6*1x ou 1*4x + 2*1x
  • Gestion du RAID 5 : Uniquement sur l'ICH7R. Le RAID est maintenant au programme.
  • Gestion de l'iAMT : Pas vraiment interessant pour une plateforme Desktop et ne fonctionne qu'avec un chip LAN Intel
  • Support du SATA-300 : Evolution attendue du SATA-150, cette nouvelle norme se démocratise rapidement

Bref, si l'ICH7R offre quelques fonctionnalités intéressantes, l'ICH7 "simple" ne se distingue pas beaucoup de l'ICH6. La gestion du RAID 5 est intéressante, même si les 4 ports limitent clairement les possibilités. Ceci dit, le fonctionnement de ce mode RAID est très robuste et fonctionne sans aucun problème avec l'ICH7 :

 

 

A noter l'astuce du jour : Petite option désactivée par défaut qui ralenti effroyablement les débits obtenus sur l'Array RAID. Nous avons ensuite réalisé quelques tests des différents modes RAID :

 


RAID 0 - 2 disques

 


RAID 0 - 3 disques

 


RAID 1 - 2 disques

RAID 5 - 3 disques

 

Bref, le comportement du contrôleur RAID est quasi-parfait. Intel étant réputé dans ce domaine. Nous avons également effectués plusieurs tests de débits et d'occupation CPU. Inutile de faire de longs graphiques : Les performances sont strictement identiques à l'ICH6, c'est à dire excellentes. Intel semble maîtriser la production de Southbridge, qui reste la partie la plus complexe (et de loin), d'un chipset. La preuve : ATi n'est toujours pas parvenu à en faire un correct.

 

  • Côté mémoire : 945 Vs All

Il est maintenant temps de faire un tour du côté du contrôleur mémoire de l'i945. La support de la DDR2-667 est ici aussi inutile que sur nForce 4 IE. Le bus des Pentium 4 étant toujours 200 MHz QDR depuis des lustres (oublions les rapides passages à 266 MHz, maintenant abandonnés), le processeur ne peut utiliser que 6.4 Go/s de Bande passante. Dans ces circonstances, et même en comptant une marge importante, les 10.6 Go/s de bande passante de la Dual DDR2 667 ne servent strictement à rien, même en cas d'overclocking. Le seul intérêt pourrait être lors de l'utilisation du chipset graphique intégré à l'i945G. Nous verrons cette partie un peu plus tard.

En attendant, il convient de comparer l'i945 à l'i955, mais également au nForce 4 IE et à l'i925XE. Nous avons donc réalisé un test de bande passante et un test de latence entre ces différents chipsets. Voici les résultats :

 

 

Comme on le voit, les différences sont faibles, encore une fois. On peut toutefois noter deux choses : Premièrement, le nForce 4 IE est un poil plus performant que l'i955X/i925XE, comme nous l'avions déjà vu dans notre article. Ensuite, la latence de l'i955X est effectivement plus faible que sur l'i945P, d'un peu moins de 10%. Le PAT-Like semble donc bien implémenté. Toutefois, dans la pratique, les écarts de performances séparant ces différents chipsets seront millimétriques.

 

  • Coté IGP : GMA950

L'i945G inclut un core graphique qui est une évolution directe du GMA900 inclus dans l'i915G. Pas de nouvelles fonctionnalités au programme, avec un support des Pixel Shader 2 en hardware et des Vertex Shader toujours en software, mais une augmentation de la fréquence du core, qui passe de 333 MHz à 400 MHz. L'i945G peut également bénéficier de la bande passante Dual DDR2-667, même si cette mémoire coûteuse n'est pas du tout adaptée à une plateforme low-cost équipée de graphique intégré. Rappelons que pour Intel, le but du GMA950 n'est pas de faire tourner des jeux, mais, plus intéressant, de garantir une compatibilité et une rapidité sans faille sous l'interface graphique de Longhorn. Nous avons toutefois effectué quelques tests sous 3DMark 2001 et 2005 :

 

 

Les résultats sont conformes à ce qu'on pouvait attendre. Sous le vieux 3DMark 2001, le gain est d'environ 20% et sous 2005, on peut avoir l'impression d'un fort gain, mais l'échelle nous rappelle vite à la raison : C'est lentissime. Un vrai test dans un vrai jeu ne changera pas grand chose aux résultats :

 

 

 

Besoin de commenter plus ? Ah si, les résultats sont en FPS...

 

Suite ( Dual Core : Et aprés ? )

Fermer