Pentium 4 'Prescott' 2.8-3.4 Ghz
By Samuel D. - 02/02/2004
Sommaire:

 

Overclocking

 

Intel a construit toute sa micro-architecture pour monter en fréquence. Que ce soit la taille du pipeline ou les latences rajoutées aux caches, le but d'Intel est clairement la fréquence à tout prix. Bien que les processeurs de nouvelles génération comme le Willamette en son temps s'overclockent souvent peu, il est interessant de regarder les capacités d'overclocking de ces processeurs. Avant toute chose et à titre de comparaison, il est intéréssant de noter les temperatures des différents processeurs en charge.

  • Température des différents core

Pour ce test, nous avons utilisé un Radiateur SLK947U de Thermalright avec un ventilateur 8 cm Enermax réglé au maximum. Les temperatures sont relevées au thermometre infrarouge aprés 30 minutes de charge sous SuperPI et Sciencemark (simultannément). Les tests ont été effetués avec les modèles 3.4 Ghz, mais sont représentatifs des performances obtenues par les versions 3.2 Ghz.

 

Northwood 3.4 Ghz
43.3°C (Therm)
47.4°C (BIOS)

Northwood/2M 3.4 Ghz
48.6°C (Therm)
52.7°C (BIOS)

Prescott 3.4 Ghz
52.9°C (Therm)
58.1°C (BIOS)

 

Malgré l'augmentation de la finesse de gravure et les progrés réalisés avec le 90 nm, on voit clairement que le Prescott chauffe beaucoup plus que le Northwood, et meme que le P4 EE. La cause ? les 125 millions de transistors sans aucun doute ainsi que les unités doublées comme le core d'execution. A noter que le prescott est spécifié pour une température maximale de 75°C.

 

  • Overclocking des différents core

Malgré les temperatures relevées, nous avons bien sûr décidé de tester les capacités d'overclocking de ces processeurs. Nous avons donc tenté l'experience avec les Pentium 4 Prescott 2.8, 3.2 et 3.4 Ghz mais aussi avec le Northwood 3.4 Ghz et avec le Pentium 4 EE 3.2 Ghz. La P4C800-E de référence utilisait une tension de base de 1.55 Volts pour le Northwood et 1.35 Volts pour le Prescott. A noter que nous avons décidé de ne pas depasser respectivement 1.6 et 1.8 volts pour les deux cores.

Voyons tout de suite les résultats :

 

 

Si les performances en overclocking du Northwood sont bien celles auxquels on s'attendait, celles du prescott déçoivent un peu. Bien que, comme nous l'avons dit, une nouvelle génération s'overclocke assez peu, nous avons tout de même du forcer jusqu'a 1.6 Volts pour arriver à 4 Ghz. Dans ces circonstances, on peut dire sans trop se tromper que l'élément limitant était la température dissipée puisque le prescott atteignait 67°C avec notre SLK947. Via watercooling, on doit pouvoir ici atteindre les 4.2-4.4 Ghz. Il serait également intéressant de voir jusqu'ou peut monter ce CPU avec de l'azote liquide. Une fréquence de plus de 5 Ghz ne parait pas irréalisable. Un dernier mot sur la version 2.8 'A' qui atteints les 3.4 Ghz sans trop de difficultés.

 

  • Résultats obtenus en overclocking :

Reste maintenant a voir l'évolution des performances avec les version overclockées des processeurs. Nous avons donc sélectionné trois benchmarks (Kribibench, Sciencemark et UT2003 en botmatch) et nous avons ajouté aux résultats précédemment obtenus les scores des processeurs Overclockés. Voyons les résultats en commençant par Kribibench sur la scène Jetshadow :

 

 

A fréquence égale, le classement serait ici favorable au Northwood, mais les 200 Mhz supplémentaires du Prescott lui permettent de surpasser légérement le Pentium 4 'C'. Le Pentium 4 'EE' reste le vainqueur incontesté alors que le Pentium 4 'A' reste lui, le perdant incontesté, même overclocké à 3.5 Ghz, ses performances restent trés mauvaises dues à l'asence d'Hyper-threading et au FSB limité à 133 Mhz (166 Mhz une fois overclocké à 3.5 Ghz). Voyons maintenant les résultats sous Sciencemark - Primordia :

 

 

Le classement est ici quasiment identique puisque le Prescott 4 Ghz n'est que légérement derriere le Northwood 3.8 Ghz et le Pentium 4 EE à 3.7 Ghz domine toujours. Mention spéciale au P4 'A' qui ne vaut clairement guère mieux qu'un vulgaire Celeron, même overclocké de 25%. Terminons par UT2003 sur le rendu botmatch :

 

Ici encore, le classement concernant le P4 3.8C et le 4.0E est identique avec des performances comparables. A noter ici la très bonne tenue de l'Athlon 64 3400+ qui n'est surpassé que par le Pentium 4 EE overclocké. Le cele... pardon, Pentium 4 'A' ne parvient que difficilement à remonter dans le classement, alors qu'UT2003 n'utilise pas l'Hyper-Threading.

 

Suite ( Conclusion )

Fermer