Quad Xeon MP 8M & E8500
By Samuel D. - 25/07/2005
Sommaire:

 

Conclusion

 

La conclusion est simple : Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Intel démontre ici sa suprématie absolue (n'ayons pas peur des mots) dans le domaine des chipsets. On est, ici, bien loin d'ATi qui galère depuis des années pour sortir un southbridge correct. Premier chipset "maison" destiné aux serveurs quadri-processeurs Xeon MP, l'E8500 ne déçoit pas et laisse loin derrière les chipsets de ServerWorks, qui se reposait sur ses lauriers depuis des années.

De toute la plateforme Truland, l'E8500 est clairement le composant le plus impressionnant. Certes, les Xeon MP qui adoptent "enfin" le core Prescott, offrent également des caractéristiques impressionnantes sur le papier, mais ne sont, en quelque sorte, que des adaptations haut de gamme des Xeon DP qu'on connaissait déjà. Ces Xeon MP sont disponibles en version "performance" avec un cache de 4 Mo ou 8 Mo à des fréquences de 2.8 GHz, 3.0 GHz et 3.33 GHz, mais également en version "Value" à des fréquences plus importantes (jusqu'a 3.6 GHz) mais sans cache L3. Dans toutes ces améliorations, on peut clairement voir une volonté de concurrencer AMD sur le terrain des serveurs quadri CPU. Ce réveil tardif n'est d'ailleurs pas innocent puisque les meilleures progressions de l'Opteron se situent clairement dans ce type de serveurs haut de gamme. En rendant disponible une plateforme MP "Low Cost" et un chipset correct (ce n'est clairement pas avec le ServerWorks que le Xeon MP allait s'imposer face à l'Opteron), Intel va maintenant tenter de reconquérir les parts de marché perdues, et avec des arguments de poids.

Avant de parler des fonctionnalités annexes, il s'agit de dire deux mots sur les performances. Comme nous l'avons repéré à de multiples reprises, ce type de plateforme se teste dans un environnement quasi-impossible à reproduire avec nos petits moyens. Nous avons toutefois pu constater des différences significatives avec l'implémentation du cache des anciens Gallatin. Exit le cache L3 reliés au backside bus, mais place à un cache physiquement isolé du core d'exécution et connecté au FSB. Les avantages sont simple : Beaucoup moins de pertes due à la gestion de la cohérence des caches. En contrepartie, le cache est aussi deux fois plus lent qu'avant. Malgré tout, avec une taille qui passe à 8 Mo, les désavantages sont limités. A ce que nous avons pu en voir, le comportement des Xeon MP en charge est très correct sur des tests synthétiques SMP. Non pas que le core Prescott ait évolué, mais l'architecture de la plateforme permet d'offrir une scalabilité excellente, ce qui booste les performances générales.

Toutefois, lors de l'achat de ce type de serveur, ce n'est ni le prix, ni les performances pures qui sont cruciales, mais la fiabilité, puisque ceux-ci sont souvent utilisés dans des applications "critiques". Or, l'E8500 est un petit bijou à ce niveau. L'architecture mémoire est d'une fiabilité quasi-absolue grace aux modes RAID et Mirroring, tous les échanges sont vérifiés, revérifiés et checksummés dans tous les sens et, à part les CPUs, tout le reste est full Hot-plug pour garantir le fonctionnement du serveur malgré n'importe quel type de panne. Les sécurités et systèmes de managements divers sont omniprésents sur tous les composants et, à ce niveau, même sans Harley Davidson, l'E8500 ne craint personne. Rattrapant son retard en terme de bande passante mémoire, la plateforme quadri-CPU d'Intel surpasse largement celle d'AMD dans le domaine de la fiabilité et de la redondance. Reste toutefois à AMD les liens d'interconnexions de CPU Hyper-Transports, qui sont clairement le point fort de l'architecture K8 serveur.

Quoi qu'il en soit, la plateforme Truland peut maintenant se mesurer aux quadri-Opterons avec des armes de poids. Si, côté CPU, le match AMD/Intel reste toujours en faveur d'AMD, d'une courte tête, force est de constater que côté chipset, l'avantage est à Intel. En effet, outre les rares chipsets AMD, très basiques, aucun constructeur "pro" ne s'est actuellement présenté pour créer une plateforme avancée autour des Opteron 8xx d'AMD. Or, les grands comptes, lorsqu’ils achètent un serveur quad, n'achète pas que les CPUs, ils achètent un tout. Et l'efficacité d'une plateforme ne se mesure pas aux simples performances de ses CPUs...

 

 

Fermer