CeBIT 2003 : Visite guidée | |||||||||
By Samuel D. - 16/03/2003 | |||||||||
CeBIT 2003 : Les Tendances
Les partenaires de nVidia avaient bien tous la GeForce FX 5800 Ultra syndicale ainsi que quelques GeForce FX 5600 et 5200, mais aucun ne semblait réellement intéressé par ces GPUs. A raison semble-t-il puisqu'nVidia exhibait un des premiers prototypes du NV35 qui offrait des performances très correctes malgré le fait que la carte en question n'était cadencée qu'à 250 Mhz. Certes, à cette fréquence, les résultats des benchmarks standards (avec des drivers normaux) comme 3DMark 2003 était légèrement en retrait par rapport à une FX 5800 Ultra actuelle, mais l'intérêt du NV35 sera d'être 2x plus rapide en FSAA et Aniso. Selon nos informations, les premières cartes devraient voir le jour avant l'été. On peut donc légitimement se demander comment nVidia va faire passer la pilule aux utilisateurs et aux journalistes après le foin fait pour le lancement du NV30... Outre les cartes graphiques, le CeBIT 2003 a connu littéralement une invasion de barebone. On ne dénombre que peu de constructeurs qui n'avaient pas sur leur stand un barebone maison dont le design était pour la plupart très proche de ceux de Shuttle. Quelques exceptions intéressantes existent toutefois comme nous le verrons dans les pages suivantes.
Pour le reste, le Pentium 4 "C" sortira donc en Avril à une fréquence de 3 Ghz. Début mai apparaîtrons les versions 2.4, 2.6, 2.8 et 3.2 Ghz. Rien de nouveau jusqu'au Q4 (à part un Celeron 2.4 Ghz pour l'été) ou apparaîtra le nouveau Prescott, gravé en 0.09 µm et doté d'un Mo de cache L2. Ce processeur commencera sa carrière à une fréquence de 3.2 et 3.4 Ghz avant de passer à 3.6 Ghz début 2004. Voila donc pour la gamme desktop. Niveau Celeron, rien de neuf au programme : Un FSB qui reste à 400 QDR et une fréquence de 2.5 Ghz pour terminer l'année 2003. Niveau Mobile, une version 2.5 Ghz et 2.6 Ghz du Pentium 4-M sera disponible dans les 6 mois de même qu'une version 1.7 Ghz du Pentium M. Celui-ci devrait ensuite laisser sa place au Dothan, gravé en 0.09 µm.
Chez AMD, on notera tout d'abord le peu de publicité faite autour de l'Opteron. Etrange pour un processeur dont le succès est crucial pour l'avenir d'AMD et qui doit sortir dans 1 mois. Cependant, il ne faut pas oublier que l'Opteron est un processeur destiné aux marchés professionnels. Ainsi l'Opteron utilise un système de dénomination très complexe. D'ici deux mois, on verra donc apparaître :
Les versions x43 et x44 (les deux derniers chiffres sont en fonction de la fréquence de fonctionnement) seront disponibles avant l'été selon AMD. Espérons que cette nouvelle dénomination ne perturbe pas les acheteurs. Concernant l'Athlon 64, on entends tout et n'importe quoi sur ce CPU et sur sa disponibilité. Selon nos sources, une disponibilité pour Juin comme annoncé par certains sites n'est pas crédible. Bien qu'un peu plus de 1% de la production de CPU AMD soit dédiée à l'Athlon 64 dés le Q2'03, l'annonce reste prévue pour septembre avec une disponibilité de masse pour la fin de l'année. Par contre, il semble que les fréquences de sortie ne soient toujours pas définie clairement pas AMD. Concernant l'Athlon XP Barton, une version FSB 400 sortira donc pour
coïncider avec la sortie des Pentium 4 "C". Doté
du core barton, le premier représentant de cette gamme aura un
P-Rating de 3000+. Le prix qu'un tel processeur devrait malheureusement
être assez élevé.
Parlons maintenenant des fabricants de chipsets ainsi que des spécifications de leurs produits :
Intel ne semble pas vouloir communiquer sur sa future gamme de chipset anciennement connue sous les noms de code de Springdale et Canterwood. Bien que les i865 et i875 soient présent chez tout les fabricants de cartes mères, Intel reste assez discret sur le sujet. On sait que les plates-formes (CPU / Chipsets / CM) sont prétes depuis quelques semaines et que tout le monde attends le feu vert d'Intel. Feu vert qui devrait arriver au mois d'Avril avec le lancement du Canterwood (i875) et du Pentium 4 "C" 3.0 Ghz doté d'un FSB de 200 Mhz (800 QDR). Deux semaines après (début Mai), ce sera au tour du Springdale (i865) et des autres déclinaisons du P4C. Beaucoup de constructeurs présentaient des plates-formes en fonctionnement. Pour info, un Sandra mémoire donne 4200/4200 avec un i875P. D'autre part, le support Prescott est également confirmé pour ces deux chipsets. Concernant la politique d'Intel vis-à-vis des fabricants de chipsets tiers, elle mérite d'être dénoncée. En effet, par manque de licence, Intel à purement et simplement interdit à SiS, ALi et VIA de montrer des solutions certifiées pour le FSB 800 QDR. Si SiS s'en est strictement tenu à cette consigne et n'a donc pas exhibé son SiS648FX sur son stand, VIA à tout de même affiché son PT400, déclinaison supportant le nouveau FSB du P4X400. Quant à ALi, comme chez beaucoup, on trouvait une mention "Support FSB 400/533/533+" qui ne laissait pas vraiment de doute. De même, certains affichaient également un "Support FSB 1 Ghz+" sur leurs solutions i865/i875. C'était le cas de Gigabyte et d'Albatron. Interrogé à ce sujet, un PM (Product Manager) nous a expliqué qu'il s'agissait 1) de rassurer l'utilisateur sur les facilité d'overclocking et 2) d'annoncer officieusement le support du futur Prescott basé sur un FSB 266 (1066 QDR). Toujours selon ce PM, Intel pourrait même décider de valider officiellement cette fréquence lors de la sortie des CPUs l'exploitant (un peu comme l'i850E et le support de la PC1066 qui n'est intervenu que plus tard). Dernier point, l'ICH5 qu'on pouvait voir fonctionner sur plusieurs stands.
Il sera décliné en deux versions, l'ICH5 et l'ICH5R supportant
le RAID 0 en natif. Le support RAID 1 devrait apparaître un peu
plus tard par le biais du mise à jour logicielle.
Comme nous l'avons dit plus haut, SiS a respecté scrupuleusement la directive d'Intel de ne pas afficher de chipset supportant le FSB 800 QDR. Bien que le 648FX soit prés à être lancé et supporte cette fréquence, il n'était pas exposé au publique. Contrairement au SiS648, le 648FX supportera officiellement la DDR400 mais sur un seul canal. En architecture Dual DDR, il faudra attendre le SiS655FX prévu pour Mai. Celui-ci gérera également les Pentium 4 'C' 800 QDR. Il sera équipé du Southbridge SiS964 supportant le SATA. Concernant les chipsets avec solution graphique intégrée, nous avons pu voir un SiS660 (AGP 8x, DDR333 et Core graphique Ultra256) et un SiS660FX (idem que SiS660 + support Pentium 4 "C"). Des solutions idéales pour les barebones. MSI semble d'ailleurs l'avoir bien compris puisqu'une solution SiS661FX était présentée. Niveau AMD, SiS a annoncé son fameux chipset SiS748. On se demande
encore d'ou il sort. En effet, ce chipset à du être décidé
à la va-vite puisqu'il ne s'agit en fait que d'un SiS746FX supportant
le FSB 400 DDR des futurs Bartons. Pour ce qui est de l'Athlon 64, rien
de neuf au programme avec un SiS755 qui est prêt depuis longtemps
et un SiS760 (VGA intégré) dans les starting-blocks.
Chez VIA, peu de nouveauté. Un KT400A qui a déjà été annoncé et qui devrait de toute façon rapidement laisser sa place à un KT400A CE voir à un KT600 qui supportera officiellement le FSB 400 DDR. Niveau K8, toujours l'antique K8T400M que nous avons testé dans notre preview du K8 et qui sera probablement dépassé au moment de sa sortie. A noter tout de même l'arrivé d'un KM400 et d'un KM400A supportant tout deux la DDR400 et le FSB 200 Mhz pour la version "A". Rien de bien transcendant non plus du coté des chipset pour CPU Intel. Les deux prochains chipsets sont le PT400 (P4X400A avec support du FSB 800 QDR) et le PT600 (PT400 avec support DualDDR). Si nous avons pu voir le premier, le PT600 ne semblent pas encore être sortis des chaînes de fabrications, même à l'état de prototype. Bien qu'il ne s'agisse que de notre avis, l'avenir de VIA dans le monde
des chipsets semble de plus en plus sombre. VIA se focalise d'ailleurs
sur les solutions embarquées et basse consommation, très
à la mode en ce moment. Outre les futurs déclinaisons du
C3, le projet "MARK" est d'ailleurs sur une bonne voie. Il s'agit
d'un CPU avec Northbridge intégré, ou plutôt un Northbridge
avec CPU intégré. Nous avons pu obtenir une photo que nous
aurions pu mettre dans la section bizarrerie :
Encore à l'etat de prototype, le projet "Mark" permettra peut-etre un nouveau concept de PC tout-intégré.
Chez ALi, on trouve un chipset supportant le FSB 533+ (comprenez FSB 800) ainsi que la DDR400. Il s'agit de l'ALi M1683. Relié au Southbridge Ali M1563 via un bus Hyper transport et supportant l'AGP 8x, ce chipset pourrait éventuellement rivaliser avec le SiS648. Si ALi ne propose toujours rien pour la plate-forme K7, l'Athlon 64 a droit à son chipset avec le M1687 qui supporte l'AGP 8x ainsi que la DDR333 :
Côté nVidia, le seul futur chipset est le Crush K8 dont les premières versions fonctionnent déjà sans trop de problèmes. Nous devrions d'ailleurs mettre la main sur une telle carte ainsi que sur un Athlon 64 3400+ d'ici peut de temps. Ceci nous permettra d'obtenir une vision précise de que sera l'Athlon 64.
|
|||||||||
Fermer |