Consommation des CPUs
By Samuel D. - 15/11/2004
Sommaire:

 

Conclusion

 

Bref, voici, par la mesure, les résultats obtenus par les différents CPUs en consommation électrique. Comme on le constate, si certaines affirmations lancées ça et là sont bien vérifiées, d'autres sont fausses. L'idée de mesurer la puissance requise pour tel ou tel CPU fera désormais son chemin, même si, comme nous l'avons vu, la relation entre consommation électrique et dissipation thermique n'est pas toujours strictement liée.

Concernant les résultats obtenus, ceux-ci peuvent être considéré comme fiable pusique la méthode de mesure d'un courant par capteur à effet Hall est éprouvée depuis longtemps, de même que la mesure des tensions. De plus, les valeurs obtenues ont pu être recoupées avec celles mesurée en entrée de l'alimentation. A ce sujet, il faut noter que le rendement d'une alimentation varie énormément d'une marque à l'autre, mais aussi, d'un rail à l'autre. Il semble ainsi y avoir bien plus de perte sur le 5 Volts que sur le 12 Volts. Quoi qu'il en soit, les valeurs de consommation retenues permettent d'élaborer une échelle de consommation parmi les processeurs actuels.

En tête du classement, c'est bien sûr le core Prescott qui s'affiche, très très gourmant en électricité. On approche ainsi les 100 Watts avec le Pentium 4 3.6 GHz. Juste en dessous se situent les derniers Athlon 64, même si la version la plus performante, le FX-55, consomme à peine autant qu'un Prescott d'entrée de gamme ! Le core Northwood termine la marche, avec des consommations d'environ 70 Watts pour le 3.4 GHz, soit 25% de moins qu'un Prescott à fréquence égale, ce qui n'est pas rien.

Les premiers Athlon 64 (Socket 754, Core C0) s'en sortent également très bien, avec une dissipation d'à peine plus de 50 Watts à basse fréquence. Ferme la marche, et de très loin, le Pentium M qui, à 2 GHz, consomme cinq fois moins de courant qu'un Athlon 64 4000+ et six fois moins qu'un Pentium 4 3.6 GHz !

Concernent les autres matchs que nous avons réalisés, parlons d'abord du core 90 nm d'AMD. C'est incontestable : Il consomme peu. Et ce n'est, finalement, que logique puisqu'il s'agit d'un shrink (passage à une finesse de gravure supérieure) sans changement côté die. On constate ainsi, à fréquence égale, une baisse de consommation d'environ 25%. La hausse de température que certains ont constatés s'explique tout simplement par le fait que la surfasse de dissipation est plus petite et que la chaleur est beaucoup plus concentrée sur le même point, et donc plus difficile à dissiper correctement. Concernant le P4 'J', on ne peut également que constater qu'il ne consomme pas moins en charge. Par contre, les fonctionnalités C1E du CPU semble bien fonctionner puisqu'à première vue, les valeurs semblent diminuer. Ceci est du au fait que le processeur passe en mode "Low Power" lorsque les deux CPUs logiques ne sont pas utilisés à 100%. Un mode quasiment indétectable... On regrettera toutefois qu'Intel ait supprimé le support de l'EIST alors qu'il était initialement prévu.

Voila donc pour les CPUs actuels. A noter que cet article évoluera dès qu'une mesure de tension sera nécessaire sur tel ou tel nouveau processeur. Nous vous tiendrons au courant des mises à jour.

 

 

 

 

 

Fermer