IDF Fall 2004 : Visite guidée
By Samuel D.. - 13/09/2004
Sommaire:

 

 

IDF Fall 2004 :
Technologies Mobiles

 

 

Très fier du succès de la gamme Centrino qui a largement remporté la palme des ventes de portable depuis un an, Intel concentre une bonne partie de ses efforts sur les différentes technologies mobiles. Plus de puissance, plus de connectivité et plus d'autonomie sont les principaux axes de recherches pour l'année 2005. C'est Anand Chandrasekher, co-reponsable de la division Mobile d'Intel, qui a fait la présentation :

 

 

La fameuse planche de surf avec laptop Centrino intégré, qui est censée démontrer que décidement, surfer en surfant, c'est bien possible. Intel a donc annoncé à l'IDF les plateformes Sonoma (Centrino 2) et Napa (Centrino 3). La première version du Centrino utilisant les Banias et Dothan FSB100, le chipset i855GME et un composant WiFi 802.11b (11 Mbit/s), la seconde utilisera un Dothan FSB133, le chipset i915PM/GM (ex-Alviso) et un composant WiFi 802.11b/g (54 Mbit/s).

 

 

Si tout le monde sait maintenant à quoi ressembleront les performances de Centrino 2, personne n'a encore d'évoluation de ce que sera Yonah, version Dual Core et gravée en 65 nm du Dothan. Ce futur CPU équipera les mobiles Centrino 3 et sera équipé du chipset Calistoga, prévu pour début 2006. Intel a toutefois laissé filtrer une photo du die du Yonah, preuve que celui-ci est déjà passé en pré-production :

 

 

Le Yonah sera donc gravé en 65 nm et inclura deux fois 1 Mo de cache L2. On sait également qu'il bénéficiera des technologies LT et VT (LaGrande et VanderPool) dont nous parlerons un peu plus loin. Niveau consommation, le passage en 65 nm devrait ici être salutaire puisque la consommation attendue du Yonah ne devrait pas dépasser les 35 Watts. Petite anecdote, un des slides de présentation d'Intel utilisait une illustration d'un CPU assez étrange qui ne ressemble à rien de connu et qui pourrait, peut-être, s'avérer être un des premiers samples de Yonah :

 

 

Toutes ces puissances nous amènent à considérer le second problème auquel Intel va devoir faire fasse dans les mois à venir : L'autonomie. En effet, les actuelles batteries Lithium/Ion vont bientôt laisser leur place à d'autres sources d'énergie bien plus performantes. Dans un futur proche, on verra donc arriver les batterie Zinc Alkaline et Advanced Li Polymer. Ensuite, aux alentours de 2010, les batteries à combustible (Fuel Cell) devraient permettre de maintenir une moyenne de 8 heures d'autonomie aux portables.

 

 

Selon les estimations des prototypes, la durée de vie de ces nouveaux types de batteries devraient être jusqu'à deux fois plus importante que les actuelles Lithium-Ion. Ensuite, les batteries à combustible qui fourniront de l'énergie à partir d'hydrogène représenteront le prochain seuil, mais nous n'en sommes pas encore là...

Concernant les autres évolutions en matière de réduction de consommation, il faut noter la sortie des spécifications ACPI 3.0 qui permettront de gérer en termes énergétiques les nouvelles technologies telles le PCI-Express, le SATA ou encore les CPUs Dual Core. D'intéressants concepts comme l'adaptation automatique de la luminosité de l'écran par rapport à la luminosité ambiante ou la recalibration de la batterie on-fly pourraient également faire la différence. Cependant, il faudra attendre Longhorn pour exploiter toutes ces technologies au maximum de leurs capacités.

Toutefois, Intel travaille également sur de nouveaux procédés de dissipation thermique à l'intérieur des portables. Une des solutions déjà bien avancée est celle de la pompe de charge. En quelques sortes, une sorte de heatpipe a flux calorifique forcé.

 

 

La technologie Pumped Loop permet de gagner environ 15% de dissipation thermique par rapport aux heat-pipes traditionnels. Des prototypes inclus dans des portables ont déjà été présentés et l'intégration semble convaincante :

 

 

Suite ( IDF Fall 2004 : Le Montecito )

Fermer