IDF Fall 2004 : Visite guidée
By Samuel D.. - 13/09/2004
Sommaire:

 

 

IDF Fall 2004 : AMD & Cie.

 

 

Mais que pourrait bien faire AMD à l'IDF ? Montrer ses produits bien sûr ! Cependant, on voit mal AMD aller exposer dans le Moscone Center. Il est ainsi de notoriété publique que beaucoup de constructeurs louent des hôtels à quelques mètres de l'IDF pour présenter leurs produits hors de la coupe d'Intel. Généralement, ceux-ci se débrouillent pour qu'on les localise assez facilement. Dans le cas d'AMD, il suffisait de sortir de l'IDF pour voir :

 

  • AMD : Forever !

 

 

Limousine garée devant l'IDF, pour nous amener à 3 pâtés de maison de là, dans un grand hôtel ou AMD avait son QG. Etant particulièrement bien vu par AMD (hors France toutefois), nous avons pu goûter au privilège de cette voiture de luxe ou mes confrères et moi avons été invité :

 

 

 

Après avoir profité des alcools et fait "Péter les Watts" ((c) D.T. 2004) dans la limousine pour la bonne cause, nous sommes arrivés chez AMD où nous avons pu nous entretenir avec des gens d'AMD. Sans aborder les toiles d'araignées sur leur portail, nous avons parlé CPU. Ceci dit, peu de nouvelles informations à vous ramener puisque AMD ne semble pas avoir de projets sur des sujets aussi vastes qu'Intel. Exit donc les idées de plate-formes, de chipset, de contrôleurs, de technologies annexes ou de chips autres que CPU, la bonne nouvelle à voir, c'est le Dual Core Opteron, et rien d'autre... AMD avait donc deux machines à présenter. Deux serveurs HP dont le premier à déjà été largement relayé dans la presse, le voici :

 

 

Selon AMD, ce serveur a pu fonctionner avec les versions Bi-Core uniquement grâce à une simple mise à jour de BIOS. Il a par contre été impossible d'avoir une photo d'un des chips ni d'en savoir plus sur les fréquences de fonctionnement. Selon les rumeurs de l'IDF, ces machines ne fonctionnaient encore qu'à 800 MHz, voir 1 GHz. La fréquence d'introduction de l'Opteron Bi-Core étant prévue à 1.6 GHz dans l'immédiat. Sur le Windows de démonstration, on pouvait bien voir les huit threads dans le gestionnaire des tâches. Cependant, la seconde machine, elle aussi censée être quadri-Opteron, semblait plus étrange :

 

 

En effet, alors qu'on peut parfaitement voir huit CPUs sur le linux qui tourne, on peut s'étonner d'une petite anomalie étrange dans la machine, en effet, seul deux modules de 256 Mo sont présent sur un seul CPU et aucun module de mémoire n'est présent pour les trois autres CPUs (slots vides). Ce type de fonctionnement est assez étrange et les mauvaises langues pourraient dire que les autres CPUs ne disposaient pas d'un contrôleur mémoire assez stable pour une démonstration. Quoi qu'il en soit, 2*256 Mo sur un serveur Quadri-Opteron Bi-Core, c'est peu...

 

  • nVidia : MXM et Quadro 4000 SDI

nVidia était un des gold sponsors d'Intel pour l'IDF. De la sorte, le géant du GPU avait une place de choix pour venter ses produits. Au programme, on a donc pu découvrir les version définitives des modules MXM, interface standard au bus PCI Express permettant d'upgrader la carte graphique d'un portable à moindre frais.

 

 

De 70x66 à 80x100, le MXM semble bien adapter pour tous les formats de portables ainsi que pour toutes les puissances de GPUs. Cependant, reste à voir si nVidia et ATi parviendront à unifier leurs normes propriétaires. L'IDF était également l'occasion de présenter la Quadra 4000 SDI au public, une carte monstrueuse destinée au traitement vidéo.

 

 

Rendez-vous l'année prochaine pour l'IDF 2005 ;)

 

 

 

Fermer