Absolut mTube & Iwill XP4G
By Samuel D.. - 10/05/2003
Sommaire:

 

Conclusion

 

On assiste actuellement à une ruée vers le silence et l'esthétique. Le culte de la performance perd petit à petit de son importance par rapport à la discrétion qu'un ordinateur moderne se doit d'avoir aux yeux d'une population grandissante. De plus, grâce au bond de performance spectaculaire qui à eu lieu ces derniers temps dans l'entrée de gamme, les processeurs low-cost suffisent largement au besoin d'une majorité des acheteurs. Reste donc à innover dans l'esthétique pour plaire au plus grand nombre.

C'est chose faite pour le mTube, dont le look nous a résolument séduit. Basé sur une structure en aluminium, le mTube accueille une carte mère micro-ATX et une alimentation tout à fait standard. On peut donc changer ces deux éléments à souhait. L'Asus P4P800-VM choisie en standard par Absolut comme carte mère est très correcte. Elle propose des performances de premier ordre et supporte tout les processeurs Pentium 4 actuel (ainsi que les Celerons) et futur (Prescott). Niveau périphérique, on aura pas peur d'y monter une GeForce FX 5900 ou une Radeon 9800 Pro ainsi qu'un disque dur rapide et un gros processeur. Le système de ventilation via un ventilateur de 12 cm permet de maintenir la température à l'intérieur du boîtier à une limite très raisonnable. Cerise sur le gâteau, le mTube est très silencieux et ne se fera donc pas remarquer.

C'est un produit qui conviendra donc aussi bien dans le cadre d'une utilisation familiale et pour un utilisateur avancé adapte de performances extrêmes, voir de néons et pourquoi pas, de water-cooling... le mTube semble donc avoir réussi son pari : Apporter tous les avantages d'un PC Desktop tout en éliminant les défauts et inconvénients des mini-PCs.

Parlons maintenant du XP4G d'IWill. Barebone économique, le XP4G n'en est pas moins capable de remplir à merveille sa fonction. Plus petit qu'un Shuttle et pouvant accueillir un dissipateur standard, le XP4G sacrifie cependant le port PCI et le lecteur de disquette. Deux fonctions qui ne sont plus réellement indispensables à l'heure actuelle. Par contre, le XP4G peut accueillir sans problème une Ti4600 ou autre carte longue dans son port AGP. Niveau stabilité et performances, nous avons été agréablement surpris par la carte mère inclue d'office dans ce mini-PC. Offrant un étage d'alimentation exceptionnel vu la faible place, nous avons pu sans problème faire fonctionner un Pentium 4 sur un bus FSB800 malgré les limitations normalement en place avec le chipset i845GE. Une performance qui souligne la bonne qualité de cette carte. Niveau bruit, le XP4G est discret, même s'il n'égale pas le silence obtenu avec le mTube.

Pour conclure sur ces deux produits, nous dirons que les deux nous ont agréablement surpris. le Iwill XP4G est largement suffisant pour se faire une seconde petite machine discrète prête pour les LANs. Ajoutons au points positifs énumérés ci-dessus le prix de ce barebone, qui devrait être très intéressant une fois distribué en France. Comme point négatif, Iwill aurait pu améliorer la finition qui n'est pas 100% optimale (mais très acceptable). Pour le mtube, ce produit nous a réellement séduit. Certes les goûts et les couleurs ne se discutent pas et restent des arguments purement subjectifs, mais les réactions que nous avons pu en obtenir semblent en grande parties très positives. La seule qu'on puisse reprocher au tube est l'impossibilité d'overclocker la P4P800-VM qui est fournie avec. Espérons que cette contrainte sera rapidement résolue par une update de BIOS.

 

Absolut mTube
+
-
  • Esthétique !
  • Evolutivité
  • Performances
  • Conception
  • Silencieux
  • Prix
  • Pas d'overclocking avec la P4P800-VM fournie
La note d'X86-secret :
9 / 10
IWill XP4G
+
-
  • Performances
  • Stabilité
  • Conception
  • Overclocking
  • Prix
  • Finition pouvant être améliorée
La note d'X86-secret :
8.5 / 10

 


UPDATE 13/06/03 : Vu le nombre important de mail recu demandant plus d'informations sur le mTube, voici quelques informations complementaires. Premierement, le mTube sera distribué en version boitier (boitier + alim) via la sociète Adispro. Ensuite, le tube distribué sous forme barebone (boitier + alim + CM) ou sous forme de PC complet sera distribué directement par Absolut. Voici la coordonnée de ces deux sociétés :

Absolut Technology

Parc Industriel
Z.I. Saint Maurice
04100 MANOSQUE
http://www.absolut-tec.com
Tel : 04 92 70 18 70
Mail : webmaster@absolut-tec.com

ADispro

171 Ancien Chemin de Toulon
83210 La Farlède ( Var )
http://www.adispro.net
Tel : 04.94.21.35.14
Mail : d.renault@adispro.net

A noter qu'un formulaire de pré-commande sera disponible sur le site web d'Absolut dés la semaine prochaine


 

 

Fermer