Absolut mTube & Iwill XP4G
By Samuel D.. - 10/05/2003
Sommaire:

 

IWill XP4G :
Etude Approfondie du Layout

 

Nous ne rentrerons pas ici dans les détails du layout comme avons l'habitude de le faire et ce, pour deux raisons. Premiérement la carte mère du XP4G est quasiment impossible à retirer sans devoir démonter l'intégralité de la carcasse et ensuite, celle-ci est assez simple pour que quelques photos suffisent à en compredre l'architecture. Comme nous l'avons vu, le XP4G est basé sur un chipset i845GE. Regardons plus en détails le Southbridge ICH4 ainsi que le contoleur reseau :

 

 

Le controleur reseau utilisé est donc un Realtek RTL8100B qui supporte l'Ethernet 10/100 Mbit/s. Quant à l'ICH4, il supporte toujours l'USB 2.0 ainsi que l'ATA100. De l'autre côté de la carte, on trouve l'autre partie des controleurs :

 

 

Ici, on trouve le générateur de fréquence, un Realtek RTM360-110R, dédié à l'i845PE/GE et pouvant accepter un maximum de 250 Mhz. Pour la partie audio, c'est l'archi-connu Realtek ALC650 qui est ici utilisé. Il supporte le son sur 5 canaux. A noter egalement que le BIOS est sur un support et que le contoleur Super I/O est un Winbond 83627HF. Bizzarerie de la carte, la présence de deux ports IDE :

 

 

Quel est l'interet d'avoir deux ports IDE alors qu'on ne peut mettre que deux unités de disques dans la machine ? Aprés un gros effort de reflexion, nous n'avons pas trouvé de solution à cette equation complexe. Peut etre qu'Iwill poura nous eclairer ? Terminons par l'étage d'alimentation de la carte mère du XP4-G :

 

 

Nous sommes ici en présence d'un montage à deux phases à trois MOSFETs par phase. Visiblement, Iwill n'a pas fait d'économie sur l'étage d'alimentation puisque celui-ci est quasiment identiques à celui qu'on trouve sur les Asus P4PE et P4GE-V. Du trés bon de ce côté donc, qui devrait garantir une stabilité optimale.

 

Suite ( IWill XP4G : Montage )

Fermer