Powerleap PL-P4/N (S478->S423)
Franck - 16/10/2002
Sommaire:

 

Tests du système "PowerLeapé"

 

 

Les systèmes à base de carte mère socket 423 sont équipés de Pentium 4 Willamette, entre 1,3 et 2GHz. Afin de mesurer le gain apporté par l'upgrade, nous avons comparé les résultats à quelques benchs par rapport au même système équipé d'un Pentium 4 Willamette à 1,5GHz.

La plateforme commune de test est la suivante :

  • Carte mère DFI WT70-EC révision 2A.
  • 2x128Mo de mémoire rambus PC800 (Kingston).
  • Carte graphique Geforce2 Pro (Leadtek).
  • Windows 2000 Professional.
Le système upgradé a tourné quelques heures sans le moindre problème de stabilité. Si le système est stable avant l'upgrade, il le sera après.
Le combiné radiateur/ventilateur est resté à peine tiède, le design "bounded fins" à ailettes semble évacuer efficacement les 64W dissipés par le Pentium 4 à 2,6GHz. Malheureusement, la carte mère de test ne fournit pas d'information sur la température du processeur, d'où la difficulté de fournir des valeurs précises.

Nous avons utilisé les benchmarks suivants : CPU Mark 99, FPU Mark 99 et Super Pi pour les benchmarks processeur et cache, et SiSoft Sandra pour la mémoire.

 

 

 

 

Les gains sont plus qu'intéressants : 83% à CPUMark et à FPUMark, et 93% à Super Pi.
Une augmentation supérieure à celle de la fréquence d'horloge (qui est de 73%), mais n'oublions pas que le Northwood embarque 512Ko de cache L2 contre 256Ko pour le Willamette.

Un bon processeur n'est pas grand chose sans un bon système mémoire pour le seconder, voyons donc ce que donne la rambus PC800 en terme de débit.

 

 

La rambus PC800 affiche des débits inférieurs à ce qui se fait de mieux actuellement, mais les scores sont plus qu'honorables, et se placent à la hauteur de mémoire DDR PC2700 (à 333MHz donc), qui représente encore aujourd'hui une solution assez haut de gamme.

La conclusion de ces tests est que notre système ainsi upgradé est resté homogène, et offre des performances tout à fait à la hauteur face au haut de gamme actuel. Le Pentium 4 à 2.6GHz y est certes pour beaucoup, mais il est important de souligner que le chipset et la mémoire ne brident en rien ses performances.

 

Suite ( Overclocking, Conclusion )

Fermer