Barebone Shuttle SS50 (SiS650)
By The Mad
Sommaire:

 

Conclusion

 

Le Barebone comme défini par Shuttle représente clairement un nouveau concept de PC. Un concept d'avenir ! En effet, de plus en plus d'utilisateurs souhaite un PC qui sache "se faire oublier". Autant au niveau de la taille qu'au niveau du bruit. Le SS50 de Shuttle, a peine plus gros d'une boite a chaussures brille par sa facilité à etre placé n'importe ou. Le design etant plutot réussi, il donnera un air de high-tech a votre placard favori ou à la télévision de votre grand-mére. Tréve de plaisanteries ! l'utilisateur qui souhaite franchir le pas et acheter un barebone devra toutefois etre habile de ses mains. En effet, le montage des différents éléments du boitier (disque dur, lecteur CD, RAM, CPU) n'est pas à la porté du prophane et demande une certaine connaissance du matériel, tant en ce qui concerne le choix des éléments qu'en ce qui concerne le montage proprement dit. Cependant, une fois les différents elements assemblés, le barebone donnera entiere satisfaction autant au niveau de ses caractéristiques, que de ses performances.

Parlons maintenant des performances. Bien qu'elles ne soient pas l'argument principal de vente, elles doivent etre correcte pour garantir une utilisation optimale des logiciels qu'on peut s'attendre a trouver sur une machine qui sera souvent une deuxieme machine. D'aprés nos tests, les performances de la carte-mère FS50 qui équipe le SS50 sont trés correcte. En effet, elle sont quasiment identiques (à 5% prés) au SiS645 ou à l'Intel i845D. De plus, il faut noter l'extraordinaire integration dont fait preuve cette minuscule carte mère qui n'a pas grand chose a envier aux cartes ATX standard au niveau des connecteurs. Il faut aussi noter le savoir-faire de shuttle dans ce domaine qui produit une carte dont les capacités d'overclocking sont trés bonne malgré la destination du produit, ce qui trahis l'utilisation de composant de trés bonne qualité. L'overclocking étant par definition l'exploitation de la plage de tolérances desdits composants. Plus un composant est de bonne qualité, plus ses marges de tolérances seront grandes. Un mot sur les capacités d'extension, qui sont elles-aussi trés bonne malgré la taille du produit.

Pour terminer, et peut-etre vous donner des idées, voici quelques idées à exploiter pour l'utilisation d'un barebone :

  • DivX Box : Ajoutez-lui une XCard de Realmagic et le SS50 sera prés a vous servir de DivX Box a coté de votre TV par le biais de sa sortie S-Video. Une petite télécommande (d'ailleurs fournie avec la XCard)afin de le commander a distance et le tour est joué ! Nous avons d'ailleurs fait le test sans Xcard, la qualité est trés bonne sur une TV standard.

  • MP3 Box : Gavez son disque dur de MP3 ou créez un serveur de streaming pour tout vos PCs. A noter que cette utilisation peut tres bien etre en complement de la DivX Box

  • Routeur : Installez un linux ou un Windows 2000 Server, connectez lui un modem ADSL ou RNIS et votre barebone pourra faire office de routeur, voir meme de serveur Web / FTP ou de mail.  

  • Console de Jeux : Ajoutez lui une carte graphique PCI de bonne qualité (une GeForce4 MX PCI par exemple) et vous pourrez vous en servir comme une XBox, ou mieux, comme une machine de jeux pour les LANs Party.

  • Machine bureautique : Pourquoi ne pas s'en servir comme machine bureautique ou comme point d'accés à internet ? qui a dit IRC Box ? :)

Au final, une trés bonne impression nous est laissée par ce produit. Autant par sa qualité de fabrication que par ses performances. Reste a vous parler du seul petit bémol de l'ensemble : Son prix. Disponible facilement en france (materiel.net, eurisko, ...), on le trouve aux alentours de 475 € ce qui est tout de meme relativement cher. Mais quand on aime... on ne compte pas !

 

 

Shuttle SS50
+
-
  •  Bonnes Performances globales
  •  Stabilité sans faille
  •  Design agréable
  •  Finition excellente
  •  Capacités d'extensions
  •  Disponibilité
  • Pas de port AGP
  • Prix
La note d'X86-secret :
92/100

 

 

 

 

 

Fermer