Les Secrets du wafer
By Raphaël S. - 06/01/2003
Sommaire:

PHASE 3

L'EPITAXIE

 

 

L'épitaxie est une étape technologique consistant à faire croître du cristal sur du cristal (le silicium dans notre cas). Etymologiquement, "épi" signifie "sur" et "taxis", "arrangement". La technique va donc consister à utiliser le substrat obtenu dans l'étape précédente comme germe cristallin de croissance et à faire croître la couche par un apport d'éléments constituant la nouvelle couche.




l'epitaxie est un procédé aussi lent que couteux...

 


Il existe plusieurs techniques permettant d'obtenir cette épicouche, celle utilisé pour les wafer est l'épitaxie par jet moléculaire. Cette technique consiste à envoyer des ions à la surface d'un substrat dans un vide très poussé afin d'éviter tout choc ou contamination sur le parcours. Le principe est l'évaporation sous vide par chauffage. Par le contrôle des cellules d'évaporation, on crée un jet de molécules en direction du substrat. On obtient ainsi une très grande précision de croissance, des jonctions très abruptes, mais cette opération est très lente. La vitesse de croissance est de l'ordre de 1nm par minute. Cette technique est donc très coûteuse et ne concerne que des dispositifs à très forte valeur ajoutée.

Ce procédé permet d'une part une meilleure tenue en tension des transistors bipolaire et d'autre part pallier aux imperfections du silicium. On obtient alors une épi-couche extremement pure, d'approximativement 3% de l'épaisseur initiale, de meilleur qualité que le silicium constituant le wafer.

 

 

Non, cette machine sortie des usines Varian Semiconductor ne permet pas de remonter
dans le temps mais pour 60 000 € elle permet de traiter 4 wafer à la fois.

 

 


PHASE 4

OXYDATION ET EXPOSITION

 

Cette étape à pour but de créer la base des transistors, nous ne parlerons pas des autres composants comme les condensateurs car bien plus simples et créés à partir des mêmes techniques que les transistors. L'épi-couche est chauffée afin de développer une couche d'oxyde de silicium. Un vernis photosensible est ensuite déposé sur l'oxyde puis cuit pour lui octroyer une meilleure résistance.

 


Création d'une couche d'oxyde de silicium par chauffage

 

 


Depot d'un vernis photosensible (qui réagit à la lumière)

 

 

Suite ( Photolithographie et Excavation )

Fermer