IWill DVD266-R : SMP + DDR
By The Mad
Sommaire:

 

 

I ) L'AGTL+, la bride de la DDR

La rapidité des communications entre le(s) CPU(s) et la mémoire vive est primordiale a la rapidité du système. La mémoire DDR-SDRAM utilisée dans la DVD266-R d'IWill permet de proposer une bande passante doublée au(x) processeur(s). Cependant l'intérêt de cette grande bande passante ( 2.1 Go/s dans le cas de la PC2100 ou 1.6 Go/s pour de la PC1600 ) n'est pas si évident dans le cas d'une architecture Pentium 3.

Les Pentium 3 les plus rapides ne fonctionnent qu'avec un bus maximum de 133 Mhz et sont donc capable d'utiliser une bande passante de 133 * 8 = 1.064 Go/s. Or la mémoire PC133 propose aussi une vitesse de 1.064 Go/s de part son fonctionnement a 133 Mhz. Quel est donc l'intérêt d'utiliser une mémoire DDR sur un tel système ? Aucun.
La mémoire DDR se justifie dans le cas de l'utilisation avec les processeurs AMD, qui permettent une communication DDR avec la mémoire. Un CPU Athlon permettra donc d'utiliser une bande passante maximale de (133*8 ) * 2 = 2.1 Go/s, bande passante adaptée aux capacités de ces processeurs.

Cependant, on pourrait se dire que, si quasiment aucun gain en performance n'est à attendre avec une configuration bi-processeur, une configuration SMP pourrait exploiter la bande passante utilisée... Hélas, le bus AGTL+ utilisé par les CPU Pentium 3 est ainsi construit que les processeurs se partagent la bande passante disponible et n'ont pas, chacun un, leurs canaux de communications avec la mémoire. A l'inverse du bus EV6 utilisé par les Athlon permet d'utiliser les avantages des mémoires DDR. Voyons ce petit schéma résumant tout ceci :



Cependant, et malgré la théorie, nous avons constaté un gain de performances au niveau de la bande passante mémoire. Est-ce du au chipset ou a la mémoire DDR ? Probablement les deux.

II ) DDR vs SDR : Les Résultats

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été assez surpris des performances mémoires de cette carte mére, performances qui se sont avérées supérieure a ce qu'on aurait pu attendre. Pour comparer le gain entre DDR et SDR, nous avons comparé la IWill DVD266-R avec une carte mére SMP utilisant de la PC133, la Abit VP6. A noter que dans les deux cas, les timings mémoires les plus agressifs ont été utilisés afin d'obtenir les meilleures performances sur les deux cartes.

- SiSoft Sandra 2001te

cliquez pour agrandir

Résultats avec 1 CPU

cliquez pour agrandir

Résultats avec 2 CPUs

Comme on peut le voire ici, l'utilisation de deux processeurs permet d'augmenter de presque 20% la bande passante mémoire disponible ! Ce qui est loin d'etre négligable...
A titre de comparaison, nous avons utilisé l'Abit VP6 ainsi qu'une CUSL2, toujours avec les memes processeurs. La mémoire utilisée pour ces cartes etait de la PC133 Micron CAS 2. Voici les résulats :

On constate facilement que la carte mére IWill, meme avec un seul CPU a une gestion de la mémoire bien meilleure que la Abit VP6 basée sur l'Appolo Pro 133A avec deux CPUs et meme que la CUSL2, qui dispose d'une excellente gestion de la mémoire.

- 3D Studio Max R3

Aprés les tests effectués avec 3D Studio Max R3, je n'ai pas jugé utile de vous refaire un tableau puisque les differences entre la VP6 et la Iwill ne depassait pas 5 %. Bref, score égal sous 3D Studio Max. Pour plus d'infos sur les résultats obtenus, je vous renverrais vers la page précedente.

- Quake 3

Sous Quake 3, les résultats en mode fastest parlent d'eux meme, la mémoire DDR et/ou la gestion mémoire de l'Appolo Pro266 est tout simplement excellente et surpasse la CUSL2 ou la VP6.

Bref, encore une fois, IWill nous propose ici une carte mére disposant d'une excellente gestion mémoire qui surpasse sans probleme la VP6 en SMP ou la CUSL2 avec un seul processeur.

 

 

Close