IWill DVD266-R : SMP + DDR
By The Mad
Sommaire:

 

 

I ) Overclocking : Le BIOS
Avant toute choses, quelques précision sur l'overclocking, IWill déconseille officiellement l'overclock de cette carte mais propose aussi des outils en sa faveur. l'outil en question s'appelle le Iwill Smart Setting . Un outil comparable un SoftMenu III d'Abit. il permet de spécifier une fréquence comprise entre 66 Mhz et 200 Mhz par pas de 1 Mhz.. Le BIOS supporte aussi le Spread Spectrum, censé amélioré la stabilité en cas d'overclock. Une petite déception, il est impossible de choisir la tension d'alimentation des CPUs de façon indépendante, les deux processeurs doivent donc utiliser la même tension d'alimentation.

Concernant, les autres options du BIOS, la gestion de la mémoire est aussi assez poussée avec plusieurs options disponibles comme le Bank Interleaving, qui permet une augmentation sensible de la bande passante mémoire. Le monitoring est aussi assez poussé, il permet d'avertir l'utilisateur lorsque la température dépasse un seuil donné ou même d'éteindre la machine en cas de trop forte chaleur.


Bref, une belle panoplie d'outils.... Voyons maintenant les résultats pratiques :

II ) Overclocking : Les résultats

Même si l'overclock d'une carte Bi Proc n'est pas conseillé, il est toujours tres agréable de gagner des performances supplémentaires. Avant toutes choses, il convient de noter que les Pentium 3 866 Mhz utilisés sont parfaitement stable sur une CUSL à 1.1 Ghz ( soit un FSB de 170 Mhz )

Lors des tests d'overclocking, un problème connu est apparu, en effet, il a y a quelques temps, on pouvait lire sur le net une rumeur sur l'Apollo Pro266 qui ne supporterait pas l'overclock au dessus de 137 Mhz sans perdre les fonctions USB.

Ce n'est pas une rumeur !

Au delà de 137 Mhz de FSB, le bus USB n'est plus reconnu par Windows et tout les périphériques connectés sont éteins ! Ceci est extrêmement gênant et affecte visiblement toutes les cartes a base de ce chipset. C'est donc auprès de VIA qu'il faut se tourner pour obtenir un driver ou un patch supprimant ce problème. Dans la mesure ou celui ci est techniquement possible, bien sur. Dans l'immédiat, un tel patch n'existe pas et il faudra se contenter de 136 Mhz de FSB ou alors de la perte de ses périphériques USB..

Après quelques essais, il s'est avéré que le système était stable jusqu'a une fréquence de 155 Mhz ( un peu plus d'un Gigahertz ) sous Windows 98 et 145 Mhz (950 Mhz) sous Windows 2000. Cependant, je n'ai pas cherché a tout prix a overclocker, je n'ai pas touché au VIO ou autres. Sous 2000, les plantages aux dessus de 145 Mhz sont a mon avis, du a un problème de drivers, mais je n'ai pas tenté d'approfondir. Concernant les benchmarks overclockés, je ne vais pas vous refaire 15 captures d'écran... Les Pentium 866 @ 1 Ghz obtiennent quasiment les mêmes performances brutes qu'un bi-P3 1Ghz (d'origine). Par contre, la ou le résultat est plus qu'impressionnant, c'est encore une fois dans les transfert mémoires. Voyez ci-dessous en guise de conclusion, la capture d'écran obtenue sous SiSoft Sandra sous Windows 98 ( donc sans le gain qu'apporte le SMP dans la gestion mémoire ) avec un FSB de 155 Mhz :

1 Go/s quand meme. Tres impressionant

Close