Corsair PRO : Fonctionnement
By Samuel D. - 26/04/2004
Sommaire:

 

Conclusion

 

Comme nous le disions dans l'introduction, les fabricants de modules mémoires dits "haut de gammes" sont, à défaut de DDR-II dans l'immédiat, obligés de se rabattre sur d'autres innovations. Exit donc pour quelques mois la fréquence et les timings et bonjour LEDs de monitoring et modules "Enhanced Bandwidth". Confiant dans les tests de performances pures que nos confrères pourront publier, nous avons décidé de décrire le fonctionnement électronique précis de ces fameuses "innovations". Les deux premiers cobayes de cette expérience étant bien sur Corsair et OCZ. A ce sujet, il convient de noter que si Corsair n'a pas hésité à nous fournir un module défectueux pour cet article, OCZ a par contre refusé catégoriquement de nous envoyer un module "Enhanced Bandwidth", à moins que nous nous engagions à ne pas l'ouvrir pour l'étudier... Inutile de dire que nous avons refusé (contrairement à nos collègues d'Anandtech ou d'Xbitlabs, visiblement) et que dès que ces modules seront distribués en France, nous nous en procurerons par nos propres moyens.
UPDATE : Suite à ce passage, OCZ à promis de nous faire parvenir des modules Enhanced Bandwidth afin que nous puissions voir les technologies mises en oeuvre.

Mais revenons maintenant à Corsair et ses modules PRO. Par cet article, nous espérons avoir pu vous donner toutes les ressources nécessaires à la compréhension du fonctionnement des LEDs de monitoring. Pour résumer brièvement, les deux rangées de neuf LEDs sont contrôlées par un driver Pericom et ce driver est alimenté par quatre compteurs 12 bits dont 2 sont en esclave. Le signal à compter; provient d'une double bascule D et un signal périodique issu d'un 555 vient remettre à zéro le compteur 200 fois par seconde. Dernière étape, les bascules D sont alimentées par les signaux S0# et S1# qui proviennent du contrôleur mémoire. Il s'agit des commandes Chip Select servant à sélectionner tel ou tel chip mémoire.

En réfléchissant à la pertinence d'un tel choix, on se rend compte que les signaux Chip Select n'ont qu'un lointain rapport avec l'utilisation global de la mémoire. Il aurait probablement été plus fiable techniquement de baser les compteurs sur les signaux RAS et CAS que sur les signaux CS. En effet, on peut sélectionner un chip et ne rien écrire dedans, comme le sélectionner pour n'écrire qu'un seul bit. Un programme écrivant très peu de bit (une dizaine), mais répartis sur tout les chips fera donc s'afficher toutes les LEDs au maximum. Au final, la façon de compter est fiable, mais basée sur un signal qui ne représente que peu de chose. On comprend également que mettre en place un décompte précis des lignes CAS et RAS nécessiterait une électronique bien plus complexe et, vous vous en doutez, bien plus coûteuse. Les modules PRO de Corsair sont donc destinés, comme c'est d'ailleurs indiqué très clairement dans la documentation, aux amateurs de tuning et de vitres en plexiglas plus qu'aux techniciens désirant un visuel fiable de l'utilisation de la mémoire. Pour cette utilisation, un logiciel ou un écran LCD commandé par un driver sous Windows seront bien plus fiables.

 

 

 

 

Fermer