Kingmax DDR400 : Un aperçu du futur
By The Mad
Sommaire:

 



Conclusion



Ouf ! Ces test n'ont pas été de tout repos mais l'aventure était trés interessante et nous a permis d'apprendre pas mal de choses. Premierement que la DDR400, ultime évolution de la DDR-SDRAM, préfigure ce que sera la mémoire de demain. En effet, à l'heure ou tous les constructeurs de chipsets annoncent ou vont annoncer leurs produits supportant la DDR400, on constate que celle-ci servira de passerelle à la DDR-II . On peut d'ailleurs clairement dire que l'argument de rambus sur la supériorité de la RDRAM sur les autres types de mémoire au niveau de la bande passante ne tient plus. Ainsi, si la DDR333 stagnait légérement en dessous de la RDRAM PC800, la DDR400 lui tient tête dans la majorité des domaines. Vu sous cet angle, on comprend mieux l'empressement de rambus à sortir la PC1066...

D'un autre coté, les deux constructeurs majeurs de microprocesseurs ne sont pas egaux quant à la progression de la vitesse des mémoires actuelles. Si Intel propose avec son Pentium 4 une architecture capable de tirer parti des mémoires de demain, il n'en est pas de meme d'AMD. On comprend d'ailleurs mal comment le bus EV6 des Athlons pourrait utiliser la monstrueuse bande passante que propose ces modules. Concernant le Pentium 4, SiS semble avoir tout compris en annoncant le SiS 648, capable de gerer la DDR400 de maniere optimale. La réplique de Via ne devrait pas apparaitre avant plusieurs mois.

Reste à dire un mot sur Kingmax qui nous démontre ici son savoir-faire technique. Ainsi, lors de notre test, plusieurs constructeurs renommés nous ont montré leur étonnement quant à l'existance réelle et fonctionnelle de la DDR400 si tôt. En effet, alors que les grands constructeurs de mémoire en sont encore au stade l'annonce, Kingmax nous fournit un exemplaire fonctionnel de ces nouveaux modules ! Esperons que ceux-ci de tarderont pas a apparaitre sur le marché à des prix convenables.

 

    • Remerciements

Ce test ne serait pas ce qu'il est sans ces personnes, c'est pourquoi nous souhaitons les remercier de leur aide :

  • Kingmax Taiwan : Pour avoir accepté de nous produire quelques exemplaires de DDR400
  • Kingmax Europe : Pour avoir répondu a nos questions et interrogations et pour avoir fait l'intermediaire avec Kingmax TW
  • AMD France : Pour le pret de l'Athlon XP/MP
  • Bacata : Pour le pret de l'Epox 8KHA+ et pour avoir fait l'intermédiaire avec AMD France
  • Intel France : Pour le pret de du CPU Confidential
  • Franck : Pour son benchmark et son soutient logistique :)
  • NiTRo : Pour la waterblock qui nous a permis de realiser les tests AMD
  • ADF-Micro : Pour la carte graphique ainsi que quelques cartes de tests

Ainsi que tous ceux que j'ai pu oublier de citer et le constructeur qui nous a aimablement ouvert les portes de son labo de test.

 

 

Fermer