XPert & Ballistix Tracer
By Samuel D. - 21/02/2005
Sommaire:

 

Corsair XMS XPERT
DDR400 1 Go

 

Commençons par étudier en détails les mémoires XPert de Corsair. Disponible uniquement en un seul type (2* 512 Mo de DDR400), les Corsair Xpert disposent de caractéristiques techniques identiques aux modules "XL", c'est à dire 200 MHz en CAS 2-2-2-5. Les modules Xpert sont ici vendues dans un emballage volumineux, intégrant les modules de mémoire et les afficheurs qui viennent se plugger par dessus. Voyons le packaging :

 

 

Ce package relativement luxueux comprends un CD incluant le "dashboard" et un petit manuel d'installation. Commençons par voir les modules en eux-mêmes :

 

 

Comme on le constate, ils sont presque strictement identiques aux modules XMS Pro. Le heatspreader est identique entre XMS Pro et XMS Xpert, seul le PCB sort légèrement du module par le haut pour servir de détrompeur et offrir le connecteur qui servira a connecter (!) l'afficheur que voici :

 

 

Ce module se clipse donc par dessus le barrette mémoire. Bien qu'occupant 2 emplacement mémoire, Corsair a ici pensé à tout puisqu'un astucieux système de retournement, couplé à la taille d'un module Xpert, permet de placer des modules "standards" par dessous, comme on peut le voir sur ce schéma :

 

 

Une bonne idée donc. Passons maintenant au visuel de ces modules en fonctionnement. Au premier boot, bonne surprise, l'effet lumineux est vraiment très clair, se voit parfaitement en plein jour et est esthétiquement très réussi. Par défaut (c'est à dire sans utiliser le dashboard sous Windows), l'afficheur affiche (!) "CORSAIT XPERT" suivi du type de module, puis de la fréquence mémoire, de la tension utilisée et de la température du module. Toutes ces informations étant calculées par de l'électronique située dans le module en lui même, ce qui est assez intéressant. Sous Windows, on peut changer le type de message affiché via le Dashboard :

 

 

Une fois changée, les informations sont conservées dans une mémoire située sur le module. On peut ensuite rebooter la machine sans problème avec l'affichage personnalisé. Par contre, et c'est un problème, le module Xpert revient à sa configuration d'origine dés qu'il n'est plus alimenté ! On aurait préféré, de loin, une petite EEPROM qui garde ces informations. Toutefois, dès le retour sous Windows, les informations personnalisées reviennent. Trêve de bavardages, voyons tout de suite un exemple (totalement neutre) de l'esthétique des Corsair Xpert :

 

 

Plutôt réussi, non ? Outre cet affichage personnalisé, voyons maintenant les fonctions de monitoring :

 

 

Comme on le voit, le monitoring des fréquences ne semble pas poser de problèmes particuliers. Les tensions sont correctement reportées également, ainsi que la température. Nous avons également comparé les tensions reportées par les Corsair XPert avec une mesure faite au multimètre. Résultat : l'écart ne dépasse pas 0.01V. Une précision très correcte donc.

 

Suite ( Crucial Ballistix Tracer DDR2-667 2 Go )

Fermer