Corsair XMS3500-C2
By Samuel D.
Sommaire:

 

Conclusion

 

Comme nous l'avions dit dans d'autre articles, la mémoire et la carte mère sont les deux piliers fondamentaux d'un système stable. Il ne faut en effet négliger ni l'un ni l'autre pour obtenir un ensemble fiable. Avec l'avènement des processeurs exploitant un très haut FSB (200 Mhz), la mémoire très rapide va bientôt devenir un composant vital de nos PCs et ne plus être seulement réservée aux overclockers. En effet, alors qu'un module DDR400 "normal" ne fonctionnera qu'avec des timings normaux à sa fréquence maximum, un module comme celui de Corsair sera capable d'obtenir des timings agressifs à cette fréquence. Selon nos informations, la ratification par le JEDEC de la spécification DDR400 est de nouveau à l'ordre du jour de part le support d'Intel à cette norme. Cependant coté fabricants, les timings escomptés ne dépassent pas 2.5-3-3, et ce afin de garantir une parfaite stabilité.

Coté Corsair, ce module XMS3500-C2 est clairement un module de très bonne qualité. La validation effectuée par Corsair pour garantir ses modules à une fréquence supérieure que celle spécifiée par le fabricant des chips (Winbond dans notre cas) semble tenir la route. Nous avons pu tester cette fréquence sur plusieurs types de cartes mères (AMD comme Intel) sans déplorer de problèmes liés à la compatibilité. La maximum atteints est au final un impressionnant 225 Mhz (DDR450) en cas 2-2-2. Cette mémoire ravira donc tout les fanas d'overclocking qui pourront exploiter au mieux les nouveaux processeurs doté de très haut FSB. Mieux, l'arrivée d'une floppée de chipset exploitant des architectures DDR sur deux canaux tireront parfaitement parti de ce type de mémoire. Un chipset comme le CanterWood (Springdale haut de gamme) sera en effet capable de supporter de la DDR400 en mode double canal. Couplé avec la XMS3500 de Corsair, on pourra très probablement obtenir un CAS 2-2-2 en DDR400 double canal. Les performances ainsi obtenu devrait être du tout premier ordre.

Parlons maintenant du module en lui même et de sa disponibilité. Corsair garantis tout ses modules XMS à vie. C'est une très bonne chose pour ce type de produit. Cela semble signifier que Corsair n'a rien a craindre de ce coté. Coté disponibilité, la mémoire Corsair est depuis quelque temps bien distribuée en France. On peut la trouver chez LDLC ou Materiel.net sans trop de problèmes. Les capacités disponibles sont pour le moment de 256 et 512 Mo. Reste maintenant à parler du prix. Et à vrai dire, c'est le seul point négatif que nous aurons à reprocher à la XMS3500-C2 de Corsair. Actuellement, un module 256 Mo coûte aux environs de 230€ alors qu'un module 512 Mo se négocie légèrement moins de 400€. Ce n'est clairement pas donné. Faut-il payer plus cher pour de la mémoire de qualité ? Assurément oui ! Cependant, le choix de la mémoire Corsair XMS3500 ne se justifie actuellement que pour les power-users avides de puissance et/ou souhaitant obtenir les meilleurs performances possibles. En bref, une mémoire de très haute qualité, mais avec un prix en conséquence.

 

 

Corsair XMS3500-C2
+
-
  • Performances du module
  • Qualité de fabrication
  • Overclocking impressionnant
  • Garantie à vie
  • Prix
La note d'X86-secret :
8 / 10

 

Nouvelle notation sur 10 :

    • 0-2 => A éviter absolument
    • 3-4 => Insuffisant
    • 5-6 => moyen
    • 7-8 => recommandé
    • 9-10 => Excellent

 

Fermer