Selectionnez un article :

Selectionnez une page :

Architecture du Pentium 4
Overclocking : les résultats

Passons maintenant à l'étude des résultats obtenus aprés les overclockings :

 


Pentium !!!-S @1,41GHz => P4 Willamette @1,5GHz -30%
P4 Willamette @1,8GHz => P4 Northwood @1,8GHz +3%


Ca commence très fort ! Le Pentium 4 est, à fréquences (presque) égales, environ 30% moins rapide que le Pentium !!!-S.
Le Northwood quant à lui offre 3% de gain par rapport au Willamette. En comparaison, le Pentium !!!-S apportait un gain de 6% à ce test par rapport au Pentium !!! Coppermine.
Le vainqueur est quand même le Northwood à 2,4GHz, mais il en faut des mégahertz pour rattraper le Pentium !!!-S.



Pentium !!!-S @1,41GHz => P4 Willamette @1,5GHz -34%
P4 Willamette @1,8GHz => P4 Northwood @1,8GHz +2,3%


Comme on pouvait s'y attendre, le Pentium 4 souffre en calculs flottants x87, et il se montre plus de 30% moins rapide sur FPUMark que le Pentium !!!.
Le Northwood n'améliore pas grand chose, bien qu'une fois de plus la version à 2,4GHz soit la plus rapide du comparatif.



Pentium !!!-S @1,41GHz => P4 Willamette @1,5GHz -21%
P4 Willamette @1,8GHz => P4 Northwood @1,8GHz +4%

Toujours le même constat, le Pentium 4 est à la traîne par rapport à son prédécesseur, mais cette fois l'écart n'est "que" de 20%... Le Northwood à 2,4GHz est toujours premier, et l'écart est cette fois plus important.

Pour compléter ce comparatif, avons essayé de mesuré le gain de performances apporté par l'utilisation du SSE. Pour cela, nous avons écrit plusieurs routines de calcul flottants, une en utilisant les instructions x87 et la même portée en SSE.

Le premier benchmark consiste en une série de produits scalaires. Il fait intervenir des additions, des multiplications, et de nombreux accès au cache L1. Les résultats sont exprimés en MFlops.


Une fois n'est pas coutume, le Pentium 4 est devant en calcul x87 ! Mais il est intéressant de noter le gain apporté par l'utilisation du SSE : Le Pentium !!! améliore ses scores de 47%, et le Pentium 4 de 114%.

Le second benchmark consiste à effectuer une série de divisions.


Le Pentium !!!-S devance le P4 de 58%en calcul x87, mais la situation s'inverse en SSE. Le Pentium 4 devance alors le Pentium !!! de 7%.

Dernier benchmark, le calcul de racines carrées.


En calcul x87, le Pentium 4 est 25% plus rapide que le Pentium !!!-S. En SSE, l'écart est de 40% en faveur du Pentium 4.

En conclusion, les performances en calcul x87 du Pentium 4 le placent dans le meilleur des cas (c'est-à-dire très rarement) au niveau d'un Pentium !!!. Malgré tout, à des fréquences très élevées, le Pentium 4 devance son prédécesseur, et ce même en calcul x87. Mais le Pentium 4 est définitivement taillé pour le jeu d'instruction SSE, augmentant ses performances en calcul flottant de 50 à 100% selon les calculs.