Intel : Plateforme LGA775 Plateforme 915/925 : Détails Outre les technologies déjà décrites, nous avons rencontrés différentes améliorations de moindre ampleur lors de notre tests. Certaines étant particulièrement interessante, nous avons juger bon de vous les faire partager afin que vous soyez au fait d'informations utiles, mais rarement mentionnées.
D'abord, nous allons vous parler du dissipateur de référence, marqué "Qualification Sample". Autant le dire tout de suite, nous avons pu apercevoir le dissipateur final qui sera fournis avec les processeur "Box" et celui-ci n'est pas trés différent du Qualification Sample. Voyons ce dissipateur :
Oui, vous avez raison. Ce ventilateur est un danger public et vous aurez tôt fait de vous retrouver amputé d'un doigt si vous n'y prenez garde. Le ventilateur final dispose d'une petite protection en plastique ridicule qui ne sauvera pas vos doigts. Ceci dit, ce dissipateur de référence dispose d'un système de fixation tellement ingénieux qu'on lui pardonnerais presque ses tendances fâcheuses à l'amputation. En effet, pour fixer le radiateur sur la carte mère, il suffit de le poser sur le CPU et d'appuyer sur chaque plot noir. Quatre "clics" plus tard et le ventilateur est définitivement en place :
Et pas d'entourloupe, pour retirer le radiateur, la manipulation est aussi simple, il suffit de tourner le plot noir de 90° (1/4 de tour) et le plot se désengage. Astucieux et efficace. A noter également que ce nouveau type de ventilateur utilise un connecteur 4 points.
A ce sujet, il est important de noter trois points de différentiations entre les cartes mèresi9xx et les 'anciennes' cartes i8xx. Les deux premiers concernent la connectique. En effet, le connecteur d'alimentation passe d'ATX 2.1 à ATX 2.2. Ceci ce traduit par un connecteur de 24 pins au lieu de 20 pins. Ceci dit, les alimentations ATX 2.1 restent compatibles avec les cartes 2.2, mais elles nécessiteront alors l'utilisation du connecter ATX Aux de 4 broches, inutile en cas d'utilisation d'une alimentation à la norme ATX 2.2. D'autre part, la connectique des fiches males pour ventilateur change également, même si, elle aussi, reste retro-compatible avec les anciennes fiches 3 points. Le 4e contact permet de faire varier la vitesse du ventilateur. Cette variation est gérée directement par le ventilateur et plus par la carte mère comme c'était le cas avant :
Le dernier point de distinction est plus subtil. En effet, en regardant l'étage d'alimentation de la carte d'Intel, nous nous sommes aperçu (comme on le voit sur la photo de droite) que les MOSFETs étaient relevés au lieu d'être plaqués sur la carte mère. En fait, le ventilateur du CPU n'a pas pour but que de refroidir le CPU en lui même, il est également conçu pour refroidir l'étage d'alimentation de la carte mère et également le Northbridge. Attention donc à ceux qui tenteraient d'adapter un ventilateur prévu pour Socket 478 sur le Socket T. De la même façon, les adeptes de water-cooling devront penser à refroidir ces deux éléments d'un moyen ou d'un autre...
Rappelez vous, lors du lancement de l'i875P, Intel avait fournis aux journalistes un document contenant quelques explications fumeuses sur le fonctionnement du PAT, un système de bypass alambiqués qui ne pouvait (bien sur!) ne fonctionner que sur les meilleures versions des chips, les i875P. Quelques mois plus tard, tous les i865P pouvaient bénéficier du PAT par le biais d'une astucieuse manipulation du BIOS. Ceci prouvant sans échappatoire possible le mensonge d'Intel et le fait que le PAT n'était qu'un argument marketing sans aucun fondement technique destiné à vendre plus cher le même chipset. Surprise, Intel semble vouloir nous refaire le même coup avec l'i925X face à l'i915P. L'explication reste fumeuse :
Après avoir essayé de comprendre quelques temps, il faut bien avouer que tout ceci ressemble plus à nouveau à du marketing qu'à une réelle innovation technique. Intel indique d'ailleurs que ce PAT nouvelle génération "Allows opportunistic maintenance commands to be inserted into the standard data path". La seule chose "d'opportunistic" que nous y voyons, c'est le fait de vendre le même chipset plus cher...
Autre point de passage en bref, les nouvelles fonctionnalités WiFi du Southbridge. En effet, Intel propose la version "W" de l'ICH6 supportant la norme 802.11 b/g et offrant donc un maximum de 54 Mbps de débits. De même, le contrôleur intégré supporte également le WEP, mais aussi le WPA, qui devrait faire parler de lui dans les mois qui viennent et remplacer petit à petit le WEP, jugé trop peu fiable. A noter qu'Intel est particulièrement fier de son système de configuration intégré "en 4 clics" qui permet de faire fonctionner un réseau WiFi sans aucune base technique. N'ayant pas grand chose de plus à dire à ce sujet, nous nous contenterons de ce slide, fournis avec la présentation du chipset :
Dernier point à soulever avant d'entamer les tests à proprement parler, le DMI ou Direct Media Interface. Bien que personne n'en parle, le DMI est une évolution importante. Il s'agit en fait d'un nouveau bus de communication entre le Northbridge i9xx et le Southbridge ICH6 qui vient remplacer le bon vieux Hub-Link, en service depuis des maintenant quelques années. En y regardant de plus prés, le DMI à beaucoup de point commun avec le PCI Express. Il s'agit d'un bus série bi-directionnel (alors que le Hub-Link étant unidirectionnel) offrant un débit de 1 Go/s dans chaque sens, soit un maximum de 2 Go/s. Ceci ressemble donc fort à un bus PCI Express 4x comme on peut le voit ici :
Devenu indispensable avec la gestion du PCI Express par le Southbridge et pour assurer les transferts, le bus DMI est une évolution nécessaire afin de ne pas provoquer de goulet d'étranglement sur la liaison inter-bridge. Outre le débit augmenter par rapport à la génération précédente, l'aspect bi-directionnel permet de maintenir de bonne performance lorsque plusieurs tâches sont effectuées simultanément. |