Comparatif de 39 processeurs AMD Phenom II X4 / X3 / X2 Description
Après le succès plutôt limité de la première génération de Phenom (K10) dû aux retards accumulés au lancement et aux les performances décevantes par rapport aux équivalents d’Intel, AMD a choisi de bouleverser ses plans et de finalement nommer « Phenom II » la nouvelle déclinaison boostée de son processeur. Au menu, plusieurs évolutions importantes et un changement majeur de stratégie marketing : désormais, AMD ne cherche plus officiellement à concurrencer les modèles haut de gamme de son concurrent (comme le Core i7), mais plutôt à offrir une alternative crédible dans le milieu de gamme, avec un positionnement agressif au niveau des prix. Cette tactique, qui a déjà fait ses preuves face à Nvidia avec les puces graphiques de la marque, est dorénavant pleinement revendiquée.
L’autre grande nouveauté des Phenom II par rapport à son prédécesseur, c’est bien sûr l’augmentation de la finesse de gravure, qui passe de 65 nm à 45 nm grâce à l’emploi d’un nouveau procédé de gravure lithographique. Cette évolution permet aux Phenom II de consommer moins d’énergie et donc, de chauffer moins. Conséquemment, AMD a pu augmenter les fréquences de fonctionnement maximales puisque, là ou les premiers Phenom culminaient à 2.6 GHz, les premiers Phenom II ont d’emblées été annoncés à 3 GHz. De quoi offrir un gain de performances « mécanique » d’au moins 10%. Enfin, les Phenom II disposent d’une plus grande souplesse quant à leurs tensions d’alimentation, ce qui permet des gains supplémentaires en termes d’économie d’énergie lorsque le processeur ne fonctionne pas à son plein régime. Notre avis : Le Phenom II est globalement un Phenom gravé en 45 nm, équipé d’un cache de deux à trois fois plus gros, et cadencé à une fréquence maximale supérieure. C’est mieux, mais encore insuffisant pour inquiéter Intel sur le plan des performances ; Pour rappel, le plus performant des Phenom de première génération ne parvenaient même pas à rivaliser avec le Core 2 Quad Q6600, pourtant annoncé il y a plus de deux ans. Il est vraiment temps qu’AMD ne se contente plus de moduler le nombre de cœurs et la taille des caches, mais fasse évoluer les unités d’exécution de ses processeurs : ceux-ci n’ont finalement subit que peu de changements depuis les premiers Athlon 64. Heureusement, le procédé de fabrication vient au secours d’AMD et la hausse de fréquence des Phenom II leurs permettent désormais de rivaliser avec les Quad Core d’entrée et de milieu de gamme d’Intel. Toutefois, AMD ne peut se reposer indéfiniment sur une grille tarifaire pour concurrencer son concurrent et il faudra bien innover un jour… Les modèles disponibles...
Bien que le cœur de tous les Phenom II soit conçu pour tirer parti de la DDR3, AMD a annoncé début Janvier deux processeurs « bâtards », les Phenom II X4 920 et 940, dotés d’un Socket AM2+ et uniquement capables de fonctionner avec de la DDR2. Tous les autres modèles annoncés plus tard sont par contre équipés d’un Socket AM3, retro-compatibles avec les cartes-mères AM2, et capables de supporter indifféremment de la DDR2 ou de la DDR3. En Mai 2009, AMD a remplacé le Phenom II X4 940 par le 945, identique à l'exception du Socket AM3. La version la plus performante disponible actuellement reste la version 955 BE, cadencée à 3.2 GHz et aussi dotée d'un Socket AM3. Toutefois, il convient de noter que, malgré la hausse de 5-7% de bande passante relevée sur les benchmarks synthétiques, la DDR3-1333 ne fait guère mieux que la DDR2-1066 sur des applications classiques. Encore une fois. Les Phenom II X4 sont déclinés en série 9xx et 8xx, qui se distinguent principalement par la taille du cache L3, respectivement 6 Mo et 4 Mo. Lors de nos tests, nous n’avons mesuré qu’un écart moyen de moins de 2% entre ces deux tailles de cache. Les Phenom II X3 sont, comme leurs noms l’indiquent, des déclinaisons tri-cœurs équipées d’un cache L3 de 6 Mo. Quant aux Phenom II X2, annoncées en Juin 2009, ils bénéficient d'un nouveau coeur (il ne s'agit pas d'un X4 dont deux coeurs sont désactivés) mais ne sont ni plus ni moins que des Phenom en version Dual Core. Enfin, les Athlon II X2, bien qu'abandonnant la dénomination "Phenom", n'en sont pas moins issus de la même architecture. La seule différence étant ici l'abandon du cache L3 au profit d'un cache L2 plus important (1 Mo par coeur au lieu de 512 Ko). Les Phenom II X4 actuels sont spécifiés à un TDP de 125 Watts pour 2.8 GHz et plus et à 95 Watts à 2.6 GHz et moins. Tous les Phenom II X3 sont toutefois spécifiées à 95 Watts. Sur notre banc de test, nous avons pu constater une nette diminution de la consommation électrique, que ce soit à pleine charge (-15%) ou en idle (-25%), par rapport aux premiers Phenom. A noter également l'existence de deux Phenom II X4 et X3 (cadencés à 2.5 GHz) estampillés "Energy Efficient (EE)" dont le TDP est limité à 2.5 GHz.
* Ces processeurs sont disponibles en version « Black Edition » ou « BE ». Ils se différencient par leurs coefficients multiplicateurs débloqués qui facilite l’overclocking.
et ceux que nous avons testés
Pour cette famille de processeurs, nous avons choisi le Phenom II X4 940 "Black Edition" (3.00 GHz), le Phenom II X4 920 (2.80 GHz) et le Phenom II X4 810 (2.60 GHz), auxquels se sont ajoutés ensuite le Phenom II X4 955 "Black Edition" (3.20 GHz) et le Phenom II X3 720 (2.8 GHz) Les voici :
Ces sept processeurs représentent, selon nous, les choix les plus intéressants chez AMD dans la gamme Phenom II. Le 955 est bien sûr le plus puissant d’entre eux, alors que les 940 et 920 ne se distinguent que pas une fréquence inférieure. Les 810, moins cher, est amputé de 2 Mo de cache L3, soit un total de 4 Mo au lieu de 8 Mo sur les versions 9xx. A noter que pour un gain de temps, nous n’avons pas testé le Phenom II X4 945 : ses performances sont quasi-identiques au 940 (moins de 1% d’écart). Enfin, dans l'entrée de gamme, les Phenom II X2 550 et Athlon II X2 250 sont des modèles Dual Core à un prix très accessibles.
|