Selectionnez un article :

Selectionnez une page :

9 disques durs de 1 To et 2 SSD
Conclusion / Nos Choix

Si les SSD finiront bien un jour par avoir la peau de ces bons vieux disques durs, ce comparatif prouve que des progrès sont encore possibles sur ces reliques d’un autre âge. Dans le futur, l’augmentation de la densité surfacique permettra  encore un accroissement des débits et de la capacité pendant quelques années, jusqu’à ce que les prix des SSD ne baissent suffisamment pour supprimer définitivement cet ultime composant mécanique de nos PC.

Dans ce comparatif, qui sera remis à jour régulièrement, nous avons justement cherché à mesurer les évolutions  de performances sur plusieurs générations de disques durs, tous basés sur la même capacité de 1 To.  Toutefois, vous pourrez également vous fonder sur ces conclusions pour choisir un modèle de capacité différente : les écarts constatés entre deux modèles se reproduisent généralement à l’identique sur des déclinaisons de tailles différentes.

Au moment du choix, il vous faudra donc établir le portrait robot du disque idéal. Pas de problème dans les grandes lignes : vitesse de rotation de 7200 tr/min, interface SATA-II et format 3.5 pouces. Plus compliqué : essayer de connaitre la densité surfacique ; sur un disque dur de 1 To par exemple, moins il y a de plateau, plus le disque sera rapide. La taille du cache n’a par contre aucune importance : 16 Mo ou 32 Mo feront parfaitement l’affaire. Ensuite, il ne reste plus qu’à consulter les benchmarks pour choisir un modèle. A l’heure actuelle, le Seagate Barracuda 7200.12 nous paraît la meilleure solution : il est rapide et quasi-inaudible, même si nous nous demandons encore ce que Seagate  à bien pu faire avec son firmware pour le rendre si peu réactif ; un défaut heureusement compensé par son débit supérieur à ses concurrent. Le Samsung SpinPoint F1 est également un bon choix puisque même s’il s’avére plus lent que le 7200.12 en termes de débit, il est aussi plus homogène sur les temps d’accés. La gamme Caviar Black de Western Digital aurait bien mérité une mention pour ses très bons résultats sur les tests pratiques s’ils n’étaient pas aussi bruyants. Enfin, évitez les Hitachi Deskstar 7K1000.

Et si on vous propose un disque dur « Green », « Eco », « Low Power » ou autre débilité du même genre, n’hésitez pas à mordre le vendeur ou le webmaster. Pour gagner quelques grammes de CO² par an et une poignée de centimes, vous aurez généralement une version asthmatique d’un disque dur véloce. A noter que la remarque s’applique aussi pour les modèles soi-disant optimisés « RAID » ou « Reliability » comme le Barracuda ES.2. Si l’argument peut avoir un sens dans le monde professionnel, il n’est d’aucune utilité dans le grand public.

Enfin, comme vous l’aurez remarqué, nous n’avons pas inclus le critère du prix dans notre sélection. La raison est simple : à part les SSD et le Velociraptor, tous les disques de ce comparatif sont disponibles à un prix quasiment identique, qui varie principalement en fonction du revendeur plutôt que du modèle choisi.