AMD entame son passage à la technologie 0,13µm, avec le Thoroughbred (en français "pur-sang"), et le Barton. Le Thoroughbred reprend les mêmes caractéristiques que l'Athlon XP, à la taille de gravure près, et le Barton introduira la technologie SOI (Silicon On Insulator). Ainsi équipé, l'Athlon devrait poursuivre sa carrière pour atteindre la fréquence de 2Ghz (2500+ en notation PR) d'ici la fin de l'année 2002.
Il est étonnant de constater que le Thoroughbred utilisera un voltage de 1,65 volts, soit seulement 0,1 volts de moins que l'Athlon XP, alors que le passage en 0,13µm chez Intel a permis de réduire le voltage de 0,25 volts (1,75 -> 1,5).
Pourquoi cela ? La réponse pourrait se trouver dans une déclaration du reponsable du design du Pentium 4 chez Intel, qui, lors du dernier Microprocessor Forum (MPF) aurait déclaré que l'Athlon XP utilisait déjà une technologie hybride 0,18 / 0,13, ce qui permetttrait d'expliquer le relativement faible bénéfice du passage au "tout 0,13µm". En fait, il se pourrait même que le Thoroughbred ne dépasse pas 1,8GHz (2200+) et que les fréquences supérieures nécessitent l'utilisation du SOI, et soient donc réservées au Barton. Quoiqu'il en soit, le Barton devrait être capable d'atteindre une fréquence réelle de 2,3GHz d'ici à 2003.
Source : Ace's Hardware