On en sait un peu plus aujourd'hui sur les futurs chipset A3 et A4 de VIA. En effet, pour ATI semble essayer de faire mieux que nVidia et son nForce (gros echec commercial). De multiples sources nous apprennent que le chipset A3 supportera le Pentium III et L'Athlon alors que l'A4 supportera le Pentium 4. Ces deux chipsets comporteront bien sur un core graphique integré basé sue le RADEON VE (7000) et pourra utiliser la mémoire de facon unifiée entre 4 et 64 Mo. Heureusement, un port AGP 4x externe sera supporté ainsi que la DDR-SDRAM PC2100/PC1600.
Comme ATI ne compte produire que des Northbridges, le Southbriges proviendra de chez ALi et sera tout ce qu'il y a de plus standard (ATA-100 / AC'97 / USB 1.1)
On peut clairement dire tout de suite que ces solutions seront orientée bas-de-gammes et probablement tres peu onéreuses, mais peu performantes. De la meme facon, on peut s'interroger sur le support par un meme composant de deux bus differents (AGTL et EV6) afin de supporter deux architectures differentes. C'est une première dans le domaine.