Dans les gammes de processeurs Intel, un changement de stepping est synonyme de corrections de bugs, ainsi que d'une légère amélioration du core, cette dernière modification permettant en général de réduire légèrement la dissipation thermique et ainsi de gagner quelques mégahertz (rappelez-vous les Céléron Coppermine cC0 qui s'overclockent souvent mieux que les cB0).
Tout dernièrement, deux familles de processeurs ont fait l'objet d'un changement de stepping :
- le core Willamette est passé au stepping E0 (cpuid = F13) ; cette nouvelle révision du core concerne en premier lieu les nouveaux Célérons P4, ainsi que les modèles 1.6, 1.7, 1.8 et 1.9GHz du Pentium 4 (bizarrement la version à 2GHz n'est pas concernée). Ce nouveau stepping devrait permettre au Céléron P4 de s'overclocker à 2GHz sans trop de problèmes (voir d'ailleurs ce test).
- la gamme Tualatin quant à elle voit l'arrivée de sa seconde révision : tB1 (cpuid = 6B4). L'ultime PIII-S à 1,53GHz l'utilisera certainement. Voilà qui laisse présager de bons overclocks en perspective, pour cette excellente gamme de processeurs (source : xbitlabs.