Nous l'avions constaté lors de notre escapade en Allemagne pour le CeBIT, la mode 2002 est à la miniaturisation ! Pour preuve la présence en nombre de cartes méres de plus en plus petite et donc, de plus en plus integrée. C'est aussi cette année que les format de cartes-mères FlexATX commencent à se rependre. Ces cartes, paradoxalement à leurs tailles (23cm x 19cm), présentent généralement un niveau d'integration hors-du-commun avec de multiples controleurs pour une liste de normes impressionnantes (USB/FireWire/Reseau/Son/Vidéo...).
Bref, la miniaturisation des cartes mères a finalement pour but la miniaturisation à l'extreme de tout le PC. C'est le concept du barebone actuel. Au depart, le terme barebone (colonne vertebrale en francais), désignait un ensemble (boitier + carte-mère) devant servir de base pour un ordinateur. Actuellement, il désigne toujours cet ensemble, mais le boitier (et par extension la carte-mere) est devenu ultra-compact. Le principal interet du barebone est donc de se faire oublier dans un coin tout en offrant des perforamnces dignes d'un "vrai" PC.
C'est Shuttle qui a lancé, en france, les premiers barebones. La marque, connue pour ses carte-mères de trés bonnes qualités que nous avons déja eu l'occasion de tester, se lance donc dans un nouveau marché, celui du PC Compact. Parmis les nombreux modéles de barebones, c'est le SS50 que nous avons choisis de tester. Il est basé sur une carte-mère FS50 équipée du SiS650 (déclinaison avec partie graphique du SiS645) et gére donc tout les processeurs Pentium 4 équipés d'un Socket 478.
Nous allons donc passer ce SS50 à la moulinette en essayant d'aborder tout les points possible et par la meme occasion de faire un test le plus complet possible.
Â
=> Lire l'article <=