Mushkin, spécialiste des modules dédiés à l'overclocking, semble rencontrer quelques problemes dans la série PC3000 (183 Mhz) de ses modules DDR-SDRAM. En effet, suite a une commande groupée, de trés nombreux acheteurs ont constatés que les modules livrés ne tennaient pas les caractéristiques pour lesquelles elles etaient vendues. (183 Mhz CAS 2.5-3-3). D'autres ont par ailleur constatés que le voltage devaient etre augmentés à 2.7 voire 3 volts (sig) au lieu des 2.5 Volts standard. Rappelons que les chips utilisés par Mushkin sont des chips Samsung DDR333 overclockés. Selon certains utilisateurs, il semblerait que les revisions "D" de ces chips posent problemes alors que la revision précédente "C" tient bien ses promesse en terme de performances. Sans faire de commentaires sur l'attitude de Mushkin dans cette affaire, lancons nous dans une petite spéculation spéculation :
Samsung est connu pour avoir été dans les premiers a produire des modules DDR400. Or avant cette annonce, les revisions "C" des puces DDR333 (qui fonctionne quasiment systematiquement à 200 Mhz) existaient déjà . Il est tres probable que pour justifier le prix de ses futurs modules DDR400, Samsung ait décidé de produire une nouvelle revision "bridée" de ses chips DDR333 (la fameuse révision "D"). Tout ca parait logique : Qui aurait acheté un module DDR400 plus cher sachant que les modules DDR333 du meme constructeur ont les meme performances pour moins cher ?
Bref, nous avions dénoncés lors de notre article sur la mémoire les problemes liés aux modules vendus overclockés, ils semblent que nous sommes en plein dedans. Mushkin se permet de vendre des modules qui outrepassent les spécifications techniques du fabricants du chips en spéculant sur la marge de tolérance. Si le fabricant en question réduit sa marge de tolérance (et il est toujours dans son droit puisqu'il respecte ses spécifications), Mushkin se retrouve le bec dans l'eau. Pire, les modules continuent d'etre vendu ! Il semblerait cependant que le fabricant aient décidé de retirer plusieurs modules basés sur des chips samsung de son catalogue...
Affaire a suivre ...