Samedi 23 Novembre 2024
  Recherche :

Accueil   |  News   |  Articles   |  Forum   |  A Propos

Utilisateurs Online : 5
BP % :
15 Derniers Articles




:: AMD / Intel ::

Actuellement
recommandé / conseillé :





Origine des visites
Origine des lecteurs d'x86


:: X86 Network ::
X86 Network :


:: News ::
x86-64 dans le Prescott
27-06-2002 15:21:46 - The Mad

Indice de fiabilité : 0/8 ()


Malgré des rumeurs affirmant une fois oui, une fois non, il semblerait bien au final que le futur Prescott (Pentium 4 gravé en 0.09µm) posséde bel et bien les instructions Yamhill (x86-64) dans son core. Van's Hardware, réputé pour son sérieux, affirme que le fameux jeux d'instructions 64 bits sera present dans ce futur processeur et ce, dans l'optique de clairement concurrencer le Hammer d'AMD sur le plan marketing. Il y a d'ailleurs de TRES fortes chances que l'année 2003 voit fleurir ca et la du "64" comme l'année 2001 a vu fleurir du "XP". N'oublions toutefois pas que le prescott comme le Hammer (et contrairement a l'itanium), restent des processeurs massivement 32 bits et que les 64 bits annoncés ne sont dans un cas comme dans l'autre, qu'un jeux d'extension comme l'a été le 3DNow ou le SSE en son temps.

[UDATE 28/06/2002 - 14H15] : Je me suis peut etre mal exprimé concernat le Hammer dans cette news et l'extension 64 bits. Voici le fond de ma pensée :

"Pour remettre de l'ordre dans tout ca, la question n'est pas d'aimer ou de ne pas aimer AMD et son Hammer. La question est d'avoir un raisonnement TECHNIQUE. Qu'est ce que le hammer ? le Hammer, c'est deja 75% de T-Bred, qu'on le veuille ou non. Ensuite le hammer, c'est une gravure 0.13µm/SOI, l'integration du controleur mémoire dans le core, un pipeline qui passe a 12 niveau et du SSE2. Ajoutez a ca un cache de plus grosse capacité (jusqu'a 1 Mo) et surtout, surtout, les fameux 8 registres 64 bits (l'Itanium possede tout de meme la bagatelle de 128 registres generaux et 128 registres flottants). Donc ca reste un CPU 32 bits capable de fonctionner en mode 64 bits via l'utilisation desdits registres. Ca ne fait pas de lui un CPU 100% 64 bits.

l'Itanium par exemple, est lui, un VRAI CPU 64 bits, qui utilise un design VLIW (Very Long Instruction Word) et qui utilise une emulation pour executer du code x86. Le Hammer qd a lui, n'est rien de plus qu'un nouveau CPU x86 comme l'a été l'Athlon ou le K6 avant lui. Et effectivement, il y a bien plus de nouveautés entre le passage du K6 à L'athlon que du passage de l'Athlon au Hammer.

Concernant lesdites performances. Commencons par parler des datasheets. Je ne vous rappelerais pas ce qu'annoncait Matrox pour le parhelia. Et les performances REELLES obtenues. Quand au seul et unique test reel (a 800 Mhz), Je ne peux qu'avoir des doutes sur un site qui teste l'Athlon XP avec des instructions SSE2 qu'il ne possede pas. Et comme je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Et la seule chose que j'ai vu, c'est au cebit, une demonstration d'un Hammer à 1 ghz qui etait LOIN d'etre convainquante.

Un petit coup d'oeil ici pour plus d'infos :
http://www.gen-x-pc.com/amd_hammer_vs_intel_IA64.htm




<<< News Suivante
P-rating et Barton
News Précédente >>>
Asus annonce ses cartes AGP 8x




Whoops! Something wrong happened to the my database! It would be nice if you emailed me and told me!