Selon Inpact-Hardware, Intel aurait décidé de forcer les constructeurs à changer le design de reference pour accueillir les futurs Pentium 4 cadencés à plus de 3 Ghz. En effet, ceux-ci consommeraient 82W maximum pour 70A contre 64W pour 60A (voir le scéma ci-dessous). Cependant, il semble que nous ayons tout de meme peu de soucis a se faire de ce coté pour l'evolutivité de la plateforme Socket 478. Et ce, pour les raisons suivantes :
- Les fabricants de cartes mères prevoient toujours une marge de tolérance de 10% à 20% sur l'etage d'alimentation
- Les Pentium 4 gravé en 0.18 µm (Willamette) consomment eux meme dans les environs de 80W pour le modele 2 Ghz et sont accepté par toutes les cartes-meres
- Les nombreux overclockings ont permis de démontrer que les cartes meres pouvait encaisser beaucoup plus que les 80W nominals.
- Le modele 3.06 Ghz et 3.2 Ghz seront les deux seuls CPUs gravé en 0.13 µm depassant les 3 Ghz. Aprés, la génération Prescott, gravée en 0.09µ prendra la releve. Or ce modéle consommera moins que le Northwood de part sa finesse de gravure et la consommation retombera sous les 60W.
Tout ca pour dire que si, théoriquement, Intel contraindra peut-etre les constructeurs à respecter cette norme (le FMB2), dans la pratique, les cartes actuelles devraient quasiment toutes continuer de fonctionner avec des frequences de + de 3 Ghz.